Argentine/La loi légalisant l’avortement adoptée

0
498

Après avoir retenu leur souffle pendant un bon moment, les pro-avortement argentins peuvent pousser un ouf de soulagement. Les sénateurs ont après débat, autorisé mercredi 30 décembre, l’avortement dans le pays qui était très divisé sur la question. Avant la loi, l’avortement n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, selon une loi datant de 1921.

Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse jusqu’à 14 semaines de grossesse, a été adopté avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, tandis que des milliers de partisans du « oui » ont manifesté leur joie devant le Sénat à l’issue du vote.Légalisation de l’avortement en Argentine : « un rugissement a emporté la place aux alentours du Congrès »

La session parlementaire avait débuté mardi à 16 h locales (20 h à Paris). Quelques sénateurs étaient présents dans l’hémicycle, mais la plupart ont participé par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19.

Selon la présidente de la Chambre haute, l’ex-présidente (2008-2015) et actuelle vice-présidente Cristina Kirchner, 67 sénateurs sur 72 ont participé à la session. Le vote est intervenu mercredi après de longues heures de débat, 58 orateurs étant inscrits à l’ordre du jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici