Le Président du Conseil Régional, le Ministre Ibrahim Khalil Konate à pris les dispositions pour permettre aux populations du Hambol de vivre la CAN 2023 dans la même ferveur que dans toutes les autres grandes régions en offrant les Villages CAN dans ses trois départements (Dabakala, Katiola et Niakara) en collaboration avec les mairies.
Ainsi, son 4eme vice président Tshabio Gninhoyo Coulibaly, chargé de coordonner avec Monsieur le Maire de Niakara, Pierre KONÉ, a pris les dispositions pour en faire profiter à la sous préfecture de Arikokaha. Tous les matchs, du premier au dernier donc seront projetés sur écran géant à la place du foyer des jeunes de ladite Sous-Préfecture.
En plus de la projection des matchs, le foyer des jeunes voit chaque jour une animation particulière avec des prestations d’artistes modernes et traditionnels. « Je pense que tout ce qui peut contribuer à réaliser ce challenge, doit être entrepris par tous. En tout cas, au nom du Ministre, nous avons voulu permettre à nos parents d’ici, de vibrer au rythme de cette CAN. Que tout se passe dans le calme et la discipline et que le meilleur, bien entendu, soit la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Après avoir donné le ton, il a mis le cap sur Niakara pour prendre part à l’ouverture officiel du village CAN de Niakara aux côtés des autorités administratives, politiques, coutumières et de nombreuses populations sorties en masse.
Tout heureux, le premier magistrat de la commune, le maire Koné Pierre a salué la grande présence de ce beau monde, mettant en relief tout ce que le conseil régional du Hambol avec à sa tête le ministre le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation. Il faut en être fier. « Je voudrais saluer ce beau et grand public avec à sa tête toutes les autorités ici présentes. Je salue particulièrement la présence de mon frère Coulibaly Gninhoyo dit Tshabio, représentant le conseil régional du Hambol dont nous bénéficions du soutien en tout temps et en tout lieu. Je voudrais demander à tous de prier pour la Côte d’Ivoire afin que nous puissions remporter la coupe. Moi je suis optimiste parce que nous avons des joueurs de carrure mondiale et je veux partager cet optimisme avec vous. Vive le Président de la République Alassane Ouattara, vive la Côte d’Ivoire », a dit le maire Pierre Koné dans son discours de bienvenue. Après ses mots, place a été faite à la projection du premier match des Éléphants dans une hystérie totale qui a atteint son pic à chacun des deux buts ivoiriens.
PROPOS RECUEILLIS
Kone Pierre, Maire de la commune de Niakara. << Je voudrais saluer la bonne collaboration entre d’abord les cadres et la mairie, et ensuite entre le conseil régional et la mairie. Je voudrais revenir en arrière ,depuis le 24 décembre, le conseil régional a créé un village de Noël où ils ont apporté la joie aux enfants en leur offrant des cadeaux, il a eu également Le concert du 30 décembre ou nous sommes restés jusqu’à 4H du matin avec la population, aujourd’hui avec avec la création du village CAN, le conseil régional vient encore nous appuyer, je voudrais remercier le Président du conseil régional, le ministre Khalil Konaté et toute son équipe, et convier les populations à sortir massivement pour faire de cette CAN une réussite totale>>.
Coulibaly Gninhoyo, vice-président du conseil régional. << Mes impressions sont bonnes et rassurantes, sur le terrain on se rend compte que tout est en place, la mobilisation est totale, tout est donc bien parti pour que le village CAN de Niakara connaisse un engouement populaire>>.
Kone Valérie, vice-président du Comité d’organisation. << Je suis plutôt satisfait, tout le monde est sorti, les parents, les jeunes et toutes les communautés sont sorties, je voudrais remercier le conseil régional qui a pris en compte toutes nos propositions, merci également à Mr le maire pour sa disponibilité légendaire. La balle est désormais dans notre camp pour faire de ce village CAN une réussite et pousser notre équipe nationale à la victoire finale>>.
Koné Séraphin, cadre d’Arikokaha, (A la mi-temps). « La Côte d’Ivoire mène, c’est déjà une bonne chose. Mais je crois qu’on a manqué un peu de réussite, sinon le score aurait été plus corsé. Mais je garde espoir la deuxième période, ça va aller ».
JPH