Au Ghana, les familles croient que leurs parents décédés devraient être enterrés de la meilleure manière possible.
Pour cela, généralement les cercueils reflètent le métier ou le statut social de la personne décédée. Dans touts les cas, bien de fois ils traduisent un symbole. Ainsi le planteur décédé sera enterré dans un cercueil en forme de cabosse de cacao, le cercueil d’un enseignant sera un stylo. Les cercueils en forme de Mercedes Benz sont populaires, celui-ci est destiné à un homme riche qui possédait cette marque de voiture et sa tombe sera creusée de manière à ce qu’elle puisse contenir ce cercueil.
Et si certaines personnes considèrent ces cercueils comme des œuvres d’art fantaisistes, sur place, ils sont appelés Abeduu Adekai ce qui veut dire « caisses proverbes » car chacun de ces cercueils est symbolique et porte une signification particulière.
Autre cercueil populaire, celui qui est en forme d’avion. Celui-ci a été fabriqué pour un enfant, une manière de lui souhaiter un bon voyage après la vie. Il faut dire que parfois, les membres de la communauté peuvent contribuer à l’achat du cercueil.
Un cercueil en forme de piment rouge dont la couleur rouge est le goût épicé représente une personnalité décédée qui avait un fort caractère explique Eric Adjetey, qui est dans le business depuis 50 ans. On aura un micro pour un chanteur, un poisson ou une progue pour pêcheur, un trône pour un roi ou un chef, une seringue pour un agent de santé…Quand voué êtes un accroc de l’alcool, vous aurez aussi votre cercueil…Bref tout
Le secteur de l’immobilier est en plein essor depuis quelques années au Ghana. Le cercueil en forme de maison est destiné à un propriétaire, apprécié dans sa communauté pour avoir construit et fait louer plusieurs maisons.
Les funérailles ont lieu entre jeudi et lundi. La famille retire le cercueil le jeudi; le vendredi, le corps est ramené de la morgue et les funérailles à proprement parler ont lieu le samedi.
Le dimanche, c’est le moment d’aller à l’église et le lundi, les membres de la famille font le compte de l’argent qui a été investi et des dons qu’ils ont reçus, explique Adjetey.