C’est une satisfaction mais également un étonnement au Tchad, particulièrement au niveau de la direction des parcs nationaux. Une espèce de lion que l’on considérait comme éteinte depuis 2004 dans la région du lac Tchad, a fait de nouveau sa réapparition. C’est une femelle qui a en effet, été prise en photo en février dernier.
La scène a été captée dans le parc national de Sena Oura, l’image prise de nuit par un piège photographique. La lionne est littéralement posée devant le capteur. Chercheur au sein de la société de conservation de la faune, l’ONG américaine qui a mené l’étude, Luke Hunter indique : « C’est extrêmement encourageant, ce félin est une femelle qui a environ 5 ans et les femelles sont à la base de toute population ».
La dernière apparition d’un lion dans ce parc naturel situé au sud-est du Lac Tchad remonte à 2004, à l’époque le braconnage y était « organisé et impitoyable » indiquent les spécialistes, qui se félicitent de la volonté des autorités du Tchad et du Cameroun frontalier de protéger les parcs et les animaux sauvages. Si la présence du lion au Tchad est une excellente nouvelle, le félin reste néanmoins une espèce en danger critique d’extinction dans la région.
Une lionne qui ne devrait pas être seule
« La photo montre une lionne adulte en très bonne santé, âgée d’environ cinq ans, a déclaré Luke Hunter, directeur exécutif du programme WCS Big Cat, à la BBC. Je suis sûr qu’elle n’est pas seule. C’est extrêmement encourageant car les femelles dans la fleur de l’âge sont à la base de toute population de lions, et ce ne sont pas de grandes vagabondes : elles habitent des zones qui ont des proies et où elles peuvent élever leurs petits en toute sécurité. »
Avec Rfi