Bénin/Une grave incendie fait d’énormes dégâts humains et matériels à Sèmè-kraké

0
245

La commune de Sèmè- kpodji, à Kraké au Bénin a vécu un véritable drame le vendredi 23 août. Un feu sorti de nulle a provoqué d’énormes dégâts dans le marché d’Ananas du quartier Glogbo 2 non loin du complexe scolaire CSP à 09h 37 minutes, dans un magasin de contrebande d’essence frelatée.

Le bilan est lourd. Selon des sources proches du drame, l’incendie a fait 37 morts alors que L’ORTB parlait de 34 morts. De nombreux biens matériels ont été consumés par les flammes dans le magasin de Zinhouémédé Jean suite à son imprudence.

Il est à noter que ce genres de drame liés à la commercialisation de l’essence frelaté « Kpayo », appellation locale, qui sont légions au Bénin, constitue un véritable casse-tête pour les différents gouvernements béninois. Boni Yayi, après avoir essayé de l’enrayer, a fini par abandonner face à la forte opposition et aux capacités d’adaptation affichée par les acteurs de ce commerce. A son tour, Patrice Talon a instauré une lutte plus douce qui consiste, à interdire aux vendeurs d’exposer leurs produits aux abords des voies importantes et imposer aux vendeurs d’essence de contrebande, un prix voisin du prix de cession à la pompe avec également la création de nombreuses stations-service pour une meilleure couverture du territoire national. Mais, toutes ces actions n’ont encore porté les fruis escomptés.

Le procureur de la ville de Porto-Novo, Abdoubaki Adam-Bogle, a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Avec Afrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici