Bouaké/Fêtes de fin d’année. Le Haut conseil des entreprises de transports de Gbêkê déterminé à minimiser les accidents de la route

0
280

Le mercredi 14 décembre 2022, au corridor nord de Bouaké, route de Katiola, Koné Yacouba, vice président du Haut conseil des entreprises de transports de la région de Gbêkê  et ses hommes, appuyés par la direction régionale des transports et l’Office de la sécurité routière (Oser), ont procédé au lancement de la traditionnelle campagne de sensibilisation des usagers de la route sur le respect des règles de bonne conduite à la veille des fêtes de fin d’année. Pour cette année 2022, cette campagne a pour thème «  Stop à l’incivisme sur la route ».

Le Haut conseil du transport et l’Oser de Bouaké se sont évertués à l’occasion, à expliquer les bons réflexes sur les routes et distribuer aux conducteurs de cars, mini cars, des gros porteurs (camions remorques et citernes), véhicules particuliers, conducteurs d’engins de deux et trois roues et à distribuer des prospectus qui les invitent à mettre fin à l’incivisme sur les routes en cette période sensible de fin d’année. Ceci pour préserver des vies humaines.

«Nous voulons faire la fête mais pas des funérailles. Chaque année, à la même période, nous organisons une campagne de sensibilisation pour demander aux chauffeurs en premier et ensuite à l’ensemble des usagers de la route, d’être prudents. Il s’agit d’éviter la vitesse, les surcharges, l’alcool et les autres stupéfiants au volant, d’éviter de conduire en cas de fatigue, de porter sa ceinture de sécurité, d’avoir un véhicule en bonne santé, c’est-à-dire des véhicules avec de bons freins, de bons pneus, des essuies glaces fonctionnels, de bons phares…Surtout qu’ils évitent l’usage du téléphone au volant et qu’ils signalent toute panne de véhicules. Aux conducteurs des engins de deux et trois roues, nous demandons le port impératif de casque pour tous les passagers. Si toutes ces mesures contenues dans les prospectus que nous distribuons sont respectées, nous pourrons passer des fêtes sans accidents mortels comme c’est malheureux le cas chaque année», a relevé Koné Yacou pour justifier la campagne qui va se dérouler dans tous les corridors de Bouaké et dans l’ensemble des gares routières de la ville.

Pour sa part, M. Gnamien Philippe de la direction des transports de Gbêkê s’est dit heureux de prendre part à cette campagne qui vise à minimiser les accidents . « Il s’agit pour nous de participer à sensibiliser les usagers aux règles de bonne conduite pour que nous ayons zéro accident sur les routes cette année», a-t-il souhaité avant de révéler que la région de Gbeke est passé avec ces campagnes de sensibilisation de 132 accidents toutes catégories environs en 2020, à 80 en 2021. «Cette année, notre slogan c’est zéro accident et nous espérons vraiment réaliser cet objectif».

Notons qu’après le corridor nord, le cap a été mis sur le corridor sud (route d’Abidjan). La campagne sera également menée dans le gares routières.

Des conducteurs de véhicules à l’image de Traoré Aie Abdoulaye ont salué la campagne de sensibilisation et promis respecter scrupuleusement les consignes du Haut conseil des entreprises de transports de Gbêkê.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici