Depuis hier jeudi 10 mars 2022, les cours ont été perturbés dans la plupart des établissements secondaires publics et privés de la capitale de Gbêkê. Au Collège moderne Koko où les cours se déroulaient sereinement après la première heure, deux individus en bigarré ont fait irruption dans la cours de l’école et se sont mis à siffler. Il n’en fallait pas plus pour qu’élèves et enseignants sortent des classes. S’en suivra un désordre indescriptible dû aux mouvements dans tous les sens des apprenants parmi lesquels, les plus petits, ceux des classes de sixième? sont à ces occasions apeurés.
La raison de cette énième perturbation ne sont pas véritablement connues. Quand certains élèves parlent de manque de tables bancs, d’autres ne savent même pas pourquoi ils ont été vidés des salles de classes.
Une chose est certaine. A Bouaké tous les établissements ne sont pas confrontés à un manque de tables bancs. Et ce mouvement serait même parti d’un lycée qui ne connaît pas ce problème. Au collège moderne Koko, des individu arborant des teeshirts à l’effigie d’un mouvement d’étudiants et élèves bien connu dans le pays ont été aperçus en train de déloger les apprenants.
Le lendemain vendredi, les cours connaîtront le même sort. Les idiots qui n’ont cure du quantum horaire, ont continuer à mettre à mal l’école dans la ville au moment où l’heure est au calcul et à la vérification des moyennes du deuxième trimestre dans les établissements secondaires.
JPH