Bouaké/Les populations invitées à tourner le dos à la migration irrégulière

0
590

Dissuader toute velléité de migration irrégulière chez les populations de la capitale du centre. Tel est l’objectif que se fixe le Comité Départemental de lutte contre la migration Irrégulière. Ce en multipliant les initiatives à cet effet.

En collaboration avec la Direction Régionale de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Gbêkê et l’appui technique et financier de l’ONG AVSI à travers son projet  » Dignité », il a organisé vendredi 18 février, une séance de sensibilisation sur les causes et les conséquences de la migration irrégulière à l’endroit de nombreux élèves et étudiants. Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une vaste campagne qu’il a initiée en vue d’éradiquer ce fléau.

Dans la grande cour de l’école Franco-Arabe « Assakafatoul Islamiya » où s’est tenue cette étape, la directrice régionale, Bamba Fatoumata, secrétaire général du comité, a indiqué que l’objectif de cette activité est de contribuer à réduire de façon considérable, le taux de migration irrégulière dans la capitale de Gbêkê.

Bamba Fatoumata dit s’appuyer sur l’information, la formation, la sensibilisation et l’engagement citoyen pour parvenir à ses fins. Selon elle, la migration irrégulière est une aventure périlleuse et sans issue. Raison pour laquelle elle demande à ses hôtes de s’abstenir de se lancer sur cette voie.

 » Il n’est pas nécessaire de mourir en voulant aller en Europe de façon clandestine. C’est triste de voir des jeunes qui tentent à travers ce voyage mortel, d’aller en Europe. On peut y aller en passant par les voies réglementaires. Il faut changer de mentalité en vous orientant vers les Agences Emploi Jeunes et les Guichets Emploi qui vous permettront d’investir en Côte d’Ivoire et de gagner votre vie », a t- elle conseillé.

L’un après l’autre, les différents intervenants au nombre desquels Traoré Lekouo, Sogodogo Ibrahima et Coulibaly Zié Ismaël, respectivement porte-parole de l’union des chefs de communautés résidant à Bouaké, représentant de l’Agence Emploi Jeunes et responsable de « Inter Business World », ont instruit l’auditoire sur les opportunités d’insertion socio-professionnelle des jeunes et les conséquences d’une migration régulière.

Des témoignages édifiants suivis d’une projection de films sur les conditions de vie des migrants irréguliers dans le désert et en Libye savec des commentaires à l’appui, ont meublé la séance animée de bout en bout par la Directrice Régionale de la Jeunesse.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici