Bouaké/Une marche orange pour dire NON au viol et soutenir la famille de Marie-Josée

0
363

Pour dénoncer le viol dans la cité et marquer sa solidarité à la famille biologique de L’étudiante Kouakou Hermine Marie Josée, étudiante en communication à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, lâchement assassinée le 27 novembre dernier par un conducteur de moto taxi, la communauté estudiantine à travers le Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), la Direction Régionale de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, la Direction Régionale de Femme Famille et Enfant avec l’appui technique et financier de L’UNFPA, grâce au financement de Affaires Mondiales Canada, ont organisé ce samedi 4 décembre 2021, à partir de 7 heures, une marche orange ayant pour thème :  « ORANGER LE MONDE. TOUS ENSEMBLE METTONS FIN AU VIOL : C’EST Maintenant » . 

Cette marche pacifique encadrée par les forces de l’ordre, a commencé par un rassemblement devant le campus 1 de l’Université Allassane Ouattara de Bouaké pour déboucher sur le tribunal de première instance de Bouaké ou une motion a été lue et remise aux autorités préfectorales et judicaires. 

Elle a réuni plusieurs dizaines d’étudiants, des acteurs et membres des plateformes de protection et des organisations de la société civile, des hommes des médias, en somme l’ensemble des populations de la capitale du centre, arborant des tee-shirts et bandeaux oranges qui tenaient à dire plus jamais ça à Bouaké. 

De l’avis de tous les participants à la marche, ce genre de crime ne doit plus se reproduire. 

« Je n’ai pas de voix pour évoquer ce crime. Que justice soit simplement rendue et que la peine qui sera infligée à ce meurtrier serve d’exemple à tous ceux qui voudront s’essayer à cette odieuse pratique », a dit Mlle Coulibaly K. Suzanne, étudiante dans une grande école. Horo Leonard Élisée, étudiant en Histoire à L’UAO, lui demande la plus lourde des peines pour le meurtrier de Marie-Josée. « A défaut de la peine de mort, l’assassin de Marie Josée mérite la plus lourde des peine. Aucune circonstance atténuante ne peut être trouvée à ce sinistre individu. En tout cas plus jamais cela nulle part en Côte d’Ivoire ». 

Pour leur part, les autorités préfectorales et judiciaires, après réception de la motion, ont toutes promis que ce crime ne restera pas impuni, mais surtout que le jugement sera rendu dans la plus grande rigueur. 

JPH 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici