Région du Poro, Waraniéné/Le sénateur Silué Kagnon Augustin aux populations : « Alassane Ouattara est la deuxième chance de la Côte d’Ivoire après Houphouët-Boigny »

0
842

La place publique du célèbre village de tisserands de Waraniéné était noire de monde, le samedi 4 décembre 2021, à la faveur de la journée de la paix et de la cohésion sociale. Une initiative de la fédération des femmes-artisanes de cette localité qui avait été secouée par les démons de la division, effritant ainsi le vivre ensemble entre les deux sous-groupes Fodonon-senoufo et Malinké.

Des initiatives ont été entreprises par les uns et les autres pour amener les protagonistes à fumer le calumet de la paix.Les femmes ont pris le devant en vue de contribuer au retour définitif et durable de la paix.A cet effet, elles ont sollicité comme parrain, Silué Kagnon Augustin, sénateur et vice-président du sénat ivoirien.

Une cérémonie, aux sons du Gbofé et du Boloye,  qui a vite pris les allures de vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, et de remise en ordre de bataille des militants du Rhdp.

« La division n’est pas le moteur du développement, contrairement à la cohésion sociale qui participe pleinement à la croissance », a conseillé, d’emblée, le vénérable. Sur sa lancée, il mettra en lumière toutes les réalisations et ce, dans tous les domaines, du chef de l’Etat partout en Côte d’Ivoire et particulièrement à Waraniéné, notamment le bitumage des principales artères, la dotation en eau potable, l’électrification, l’achèvement en cours du tribunal de 1ere instance, de la caserne des sapeurs-pompiers militaires et bien d’autres ouvrages administratifs dans cette localité, située à quelques encablures de Korhogo : « vous avez raison de suivre le président Alassane Ouattara dans le processus actuel du développement de la Côte d’Ivoire. Le président a remis la Côte d’Ivoire dans le concert des nations qui comptent et qui sont respectées. Il a donné un nouveau visage à la Côte d’Ivoire, en la transformant de fond en comble. Alassane Ouattara est la deuxième chance de la Côte d’Ivoire après le président-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Felix Houphouët-Boigny », a souligné M. Silué.

Le parrain de la cérémonie a expliqué que la division entraîne la haine qui, à son tour, fait la passe à la violence et à la guerre. Pour lui, la Côte d’Ivoire se porterait mieux démocratiquement si les partis politiques étaient bâtis sur des bases saines, en évitant de s’appuyer sur des considérations purement ethniques : « Mais, tout ce que la population demande ne peut se faire que lorsqu’il y a la paix et la cohésion sociale. Nous n’avons donc pas le droit de nous diviser. La Côte d’Ivoire a raté son virage démocratique, parce qu’elle a eu des formations politiques qui ont privilégié la dimension ethnique », a déploré le sénateur et vice-président du sénat, Silué Kagnon Augustin. De ce fait, il estime que le président Alassane Ouattara est aujourd’hui en train de rectifier le tir à cause de sa main tendue et de son sens élevé du rassemblement de toutes les filles et de tous les fils de la Côte d’Ivoire, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud et de sa pratique au quotidien, de l’houphouétisme.

Pour joindre l’acte à la parole et en vue de l’autonomisation des 5000 femmes-artisanes (Senoufo-fodonnon et Malinké) de ladite fédération, le vénérable Silué Kagnon a offert des tricycles, des motos, des chaises et autres matériels adéquats d’une valeur estimée à plusieurs millions de francs CFA. Les bénéficiaires par les voix de Coulibaly Fatoumata et Silué Kolo Djeneba respectivement présidente et secrétaire générale de la fédération, ont traduit leur reconnaissance au parrain tout en promettant de faire du vivre ensemble, une réalité palpable et tangible à Waraniéné et dans la région du Poro.

 Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici