Niakara/Et revoilà l’harmattan.

0
616

Bonjour l’harmattan. Canicule, chaleur,poussière, vent sec, soleil ardent, tel est le champ lexical en cette période où toutes les théories sur le réchauffement climatique trouvent un sens. 

Tôt le matin on observe un brouillard qui s’étend à perte de vue avec un vent à la fois sec et glacial qui alourdit le réveil. 

Dans l’après midi, c’est un soleil de plomb qui amène chacun à se mettre sous l’ombre d’un arbre où à se terrer dans son bureau où chez lui. Ce marteau ardent suspendu sur la tête comme une épée de damoclès, entraine la désertion des rues et rend ainsi la ville calme.

Et quand vient le soir, place au vent chaud et sec et à la chaleur à l’intérieur des maisons. Même le vent produit par les ventilateurs est soupçonnés d’amplifier cette chaleur ardente.

Cette entrée fracassante de l’harmattan marque le début de la saison sèche qui s’etendra de la mi novembre à la mi mars.

Attention, l’harmattan est source de maladies comme la méningite, la grippe , la tuberculose…Chacun doit donc adapter ses habitudes pour tenir le coup.

Gnakouri Tostao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici