Ils ont été battus par l’Égypte, jeudi 3 février en demi-finale de la CAN 2022 (0-0, 3 tirs au but à 1). Pourtant ils y ont cru. Leur rêve de remporter leur CAN s’est évaporé après une séance de tirs au but cauchemardesque.
Finalement le Cameroun n’aura pas sa sixième étoile sur ses propres terres. Le pays de Samuel Eto’o ne fera pas comme l’Égypte. En 2006, les Pharaons avaient remporté la CAN qui se jouait sur leur sol. Les Lions indomptables rêvaient de devenir la première équipe à réitérer cette performance depuis 16 ans, avec leur CAN. Mais les dieux du foot en ont décidé autrement. Vincent Abubacar et ses camarades ont été éliminés ce jeudi 03 février 2022 en demi-finale, laissant la voie à l’Egypte de Moh Salah d’aller défier le Sénégal de Sadjo Mané en finale.
S’ils étaient arrivés au stade d’Olembé en chantant et en dansant, les Camerounais de l’entraîneur Toni Conceiçao en sont repartis têtes basses, l’esprit tourmenté. « Quand tu es si proche de la finale, ça fait mal », a confié Choupo-Moting à la fin de la séance des tirs aux but.
Plusieurs supporters des Lions indomptables ont laissé transparaître leur amertume d’un soir.
« Ça fait très mal. (…) C’est beaucoup de déception, de la colère, de la tristesse… C’est compliqué d’expliquer nos sentiments et les miens particulièrement », « le football est cruel, le meilleur n’a pas gagné », « Les penaltys, c’est Dieu qui décide. Dieu était de leur côté »…
JPH