Dans un courrier adressé au président de la Commission électorale indépendante (CEI), le président du FPI dénonce l’utilisation frauduleuse du logo et du sigle du parti par certains candidats qui ne sont pas de sa formation politique. Allusion faite sans doute à la branche dissidente du FPI (pro-Gbagbo) soutenu par l’EDS, dont les candidats sont adoubés par le PDCI.
« En votre qualité d’autorité administrative indépendante, chargée de l’organisation des élections législatives du 06 mars 2021, je me permets de prendre votre attache pour le compte du FRONT POPULAIRE IVOIRIEN, à l’effet de porter à votre connaissance et protester contre le comportement tendancieux de certains candidats aux dites élections, qui utilisent frauduleusement des couleurs, sigle, symbole et intitulé du Front populaire ivoirien (FPI).
En effet, depuis l’annonce de la tenue très prochaine des élections législatives du 06 mars 2021, il nous est donné de constater que des candidats, pourtant investis par d’autres partis et groupements politiques lors du dépôt de leurs candidatures à la CEI, se prévalent abusivement des attributs du Front populaire ivoirien pour promouvoir leurs candidatures sur les réseaux sociaux.
Une telle attitude qui contraste de façon flagrante avec la loyauté et l’élégance de la concurrence électorale ne peut continuer de prospérer, au risque de semer le doute et la confusion chez les électeurs pendant le déroulement du scrutin.
Pour rappel, l’article 26 du code électoral dispose sans aucune ambigüité, selon les termes suivants : » L’utilisation combinée des trois couleurs du drapeau national est proscrite », dénonce le parti.
Le mur se fissure davantage au niveau de la plateforme des partis de l’opposition dirigée par le président du PDCI Henri Konan Bédié dans le cadre des législatives du 6 mars 2021. Après les nombreuses défections, dont celles du COJEP de Charles Blé Goudé et du FPI d’Affi N’Guessan, l’autre bataille reste l’utilisation des ‘’attributs’’ des partis politiques aux prochaines élections législatives.