Ce jeudi 28 janvier 2021, à lieu la cérémonie d’hommage national à feu Marcel Zadi Kessy au Conseil économique, social, environnemental et culturel. Le chef de l’État Alassane Ouattara était présent en personne.
Le mardi 13 octobre 2020, la Côte d’Ivoire perdait un de ces illustrés fils en la personne de Marcel Zadi Kessy. Ce jeudi 28 janvier 2021 la cérémonie d’hommage de la Nation a été rendue à l’ancien président du Conseil d’administration de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (Sodeci) et de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie). Le premier des Ivoiriens, le Président de la République Alassane Ouattara, était présent en personne.
Cette cérémonie a été́ marquée par le recueillement du Chef de l’Etat devant la dépouille, l’oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du Drapeau national, par le Président de la République, à la veuve de feu Marcel Zadi Kessy le directeur général de Fraternité́ Matin, Venance Konan par ailleurs Conseiller économique, social, environnemental et culturel, a salué les qualités humaines et professionnelles de feu Marcel Zadi Kessy, un grand serviteur de l’Etat, un acteur de développement et un infatigable travailleur.
Pour rappel, Marcel Zadi Kessy est décédé le 14 octobre 2020 à Abidjan, à l’âge de 84 ans et sera inhumé le samedi 30 janvier 2021, à Yacolidabouo, dans le département de Soubré.
Que retenir de l’homme ?
Né en 1936 à Yacolidabouo (département de Soubré), dans la région du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, Marcel Zadi Kessy a fait des études d’ingénieur des techniques d’équipement rural. Il entre dans l’administration ivoirienne, d’abord au ministère de l’Agriculture, puis dans une société d’Etat chargée du développement agricole (Satmaci).
Au début des années 1970, Marcel Zadi Kessy quitte le secteur public ivoirien pour la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), qui est la première société privée de distribution d’eau en Afrique, puisque c’est depuis 1959 que l’Etat ivoirien a concédé au secteur privé l’exploitation du service public d’eau dans le pays.
Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de directeur de département, de directeur général adjoint et de directeur général, Marcel Zadi Kessy devient président-directeur général de la Sodeci en 1985.
En 1990, à la création de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, Marcel Zadi Kessy en devient le président-directeur général.
Il a cumulé ainsi depuis plus de dix ans, les fonctions de PDG des deux sociétés, qui ont en charge l’exploitation des services publics d’eau et d’électricité en Côte d’Ivoire. Depuis juin 2002, il est le Président des Conseils d’administration des deux entreprises.
En dehors de la Sodeci-Cie et du Groupe Bouygues, Marcel Zadi Kessy a assumé et assume encore d’autres fonctions au plan international. Il a été président fondateur de l’Union africaine des distributeurs d’eau (devenue Association africaine de l’eau) et est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Association Internationale de l’Eau (AIE).
Il exerce par ailleurs la fonction d’administrateur dans plusieurs sociétés (Ecobank, Ciprel, Gras-Savoie, etc). Il est Président du Conseil d’administration de la Société africaine d’eau minérale (SADEM), ancienne filiale de la Sodeci qu’il a fondée et qui distribue la marque AWA.
En 2009, à la suite de l’entrée des entreprises qu’il dirige dans le capital de Finagestion, il a été nommé PCA de cette société de droit français.
Depuis octobre 1998, Marcel Zadi Kessy a publié aux éditions CEDA et CLE « Culture africaine et Gestion de l’entreprise moderne », un livre qui rend compte de sa riche et longue carrière de dirigeant d’entreprise.
C’est un livre qui traduit la vision de l’auteur sur le développement de l’Afrique, en général, et sur celui de ses entreprises, en particulier. Il est le témoignage dune expérience menée avec conviction depuis plus de vingt ans par Marcel Zadi Kessy, et à partir de laquelle il pense que le progrès durable des entreprises sur le continent ne se fera qu’au prix de l’adaptation du management aux réalités culturelles des peuples africains.
Le président Zadi Kessy est aussi préoccupé par le développement du monde rural en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Depuis plusieurs années, il joue un rôle majeur dans l’amélioration du bien-être économique et social des populations de son village et de sa région. Sa vision : promouvoir un développement qui implique les populations rurales pour combattre efficacement la pauvreté. En lieu et place des « projets clé en main », qui n’ont pas connu le succès escompté, il prône la participation active des communautés bénéficiaires, à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion des équipements collectifs et des projets productifs.
Pour promouvoir cette approche, il a créé depuis sept ans une organisation non gouvernementale baptisée OUYINE (Solidarité en langue Bété). Elle a pour vocation de traduire dans la réalité sa vision du développement dans les campagnes. Il a consacré à cette expérience son nouveau livre qui est paru sous le titre « Développement de proximité et Gestion des Communautés villageoises ».
Au plan politique, M. Marcel Zadi Kessy a été conseiller économique et social sous la Première République. Il est actuellement vice-président du PDCI-RDA.
Le Président Zadi Kessy anime de nombreuses conférences au plan national et international sur les problèmes de management des entreprises et du développement économique et social de l’Afrique.
Nommé en mai 2011, Président du Conseil économique et social par les nouvelles autorités ivoiriennes, il a été remplacé par Diby Koffi Charles à ce poste en juin 2016.