Le Premier ministre Patrick Achi était face à la presse le lundi 8 novembre 2021. A l’occasion, il a abordé plusieurs sujets. Entre autres, la reprise du dialogue politique avec l’opposition, l’affaire Pandor papers, la politique économique et sociale, la menace terroriste… De l’avis quasi unanime, le numéro Un du gouvernement aura convaincu.
Le dialogue politique entre pouvoir et opposition va reprendre, annonce Patrick Achi : « En ce qui concerne le dialogue politique, mené précédemment par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly puis Hamed Bakayoko, (il va) reprendre dès décembre, avec les acteurs concernés sur le terrain. Dans les tous prochains jours, je les contacterai pour fixer une date pour constituer ce dialogue politique. »
Pour ke thème de la lutte contre le terrorisme. En parallèle à la solution militaire, il faut accélérer le développement du Nord-Est assure le Premier ministre. Patrick Achi a aussi annoncé le lancement début 2022 d’un deuxième « PSGOUV », plan social du gouvernement sur trois ans, destiné à faire reculer la pauvreté partout dans le pays.
Autre actualité : la lutte contre la corruption. Les procès contre les policiers racketteurs ont commencé, mais quid des audits annoncés dans les administrations et sociétés publiques cet été et des sanctions promises ? « On a enclenché ce processus d’audit cet été en saisissant des candidats internationaux, pour un certain nombre de sociétés pour lesquelles le portefeuille ministériel nous a avertis, a-t-il annoncé. Ces audits sont en cours, pour certains des sanctions ont été prises. Et pour les autres, dans les semaines à venir, vous verrez… »
Concernant les performances économiques, selon le Chef du gouvernement, les indicateurs de performance se manifestent par la hausse du budget de l’État qui a été « multiplié par 3 entre 2011 et 2020 », ainsi que l’augmentation de la richesse/habitant, faisant de la Côte d’Ivoire le 1er pays de l’Afrique de l’Ouest. Tout comme la baisse du taux de pauvreté de 16 points, sortant de la détresse 1,6 million d’hommes, de femmes et d’enfants, ainsi que le volume global des investissements qui a été multiplié par 7.
Pour Patrick Achi, « la Côte d’Ivoire ne doit pas dévier de sa route de redressement, de prospérité et d’unité ». Selon le chef du gouvernement, le pays doit intensifier ses efforts dans la transformation structurelle de l’économie. Et cela passe par le développement du secteur privé. Ce secteur qui est le principal contributeur de l’État et pourvoyeur des ressources budgétaires, créateur de richesse et d’emplois. Le gouvernement, a-t-il relevé, envisage la création de 8 millions d’emplois en plus d’ici 2030.
A propos du métro d’Abidjan, Patrick Achi a défendu son coût, souvent critiqué, plus d’1,3 milliard d’euros. Et annoncé sa mise en service pour 2025.
Pour un premier grand oral devant la presse, on peut dire le Premier ministre s’en est tiré à bon compte.
JPH