Côte d’Ivoire/Coup d’Etat manqué. Le Colonel Allah Kouakou Léon fortement impliqué.

0
2853

Depuis un certain temps le Colonel Allah Kouakou Léon est cité dans une affaire de coup d’Etat manqué en Côte d’Ivoire. Les faits remontent à la mi-décembre 2020 et une rumeur de son arrestation avait couru.

Le Colonel, ancien attaché de défense à l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Maroc, à réagir le 4 février 2021. Dans une vidéo sur sa page Facebook, Allah Kouakou Léon démentait l’accusation portée contre lui. Mais à la vérité beaucoup de faits plaident en sa defaveur. Il n’est donc pas aussi blanc comme neige comme il tente de le faire croire.

« Comment le coup a été préparé » 

Selon des sources bien introduites au sein de la gendarmerie, Allah Kouakou Léon a bel et bien participé activement à plusieurs réunions pour préparer le coup qui a foiré. Les officiers arrêtés ont tous avoué avoir été en contact avec lui. Pendant la période pré électorale, c’est à dire en septembre et octobre, selon des sources bien introduites, Allah Léon a tenu plusieurs rencontres à Yopougon. Pendant l’une des réunions, il a suggéré à « ses frères d’armes » de sortir les blindés de la gendarmerie pour soutenir les manifestations de rue. Car pour lui, si la gendarmerie entre en scène, les populations suivront l’élan pour faire chuter le pouvoir en place. Il faut dire que cette réunion était aussi coordonnée par un haut gradé de la gendarmerie en poste au camp d’Agban. Celui-ci se faisait représenter régulièrement aux réunions par un capitaine. Ce capitaine, au cours de la réunion, aurait marqué sa désapprobation face à la stratégie du colonel Allah, arguant que la gendarmerie ne pouvait sortir des blindés que si l’insurrection était une réalité. Or, soutient ce capitaine, ce qui n’est pas le cas puisque les populations semblent ne pas adhérer aux mots d’ordre de l’opposition. De retour à Agban pour faire le rapport, le capitaine signifie au haut gradé les risques d’une opération militaire en Côte d’Ivoire.

« Commissaire Lezou, cousin de Allah Kouakou, avoue… » 

Étant donné que le Col Allah n’est pas sur place à Abidjan, c’est son cousin, commissaire Lezou, en poste au 6ème arrondissement de Koumassi, qui gérait le « PC » (Poste de commandement). Il était soutenu par le Col Akpo. Tous ceux là ont été pris la main dans le sac. Un ancien instructeur de la gendarmerie était aussi dans le coup. À la retraite, c’est lui qui était chargé de faire la liaison avec la Cellule chargée de frapper. Après avoir raté l’occasion d’empêcher la présidentielle, la Cellule devait frapper avant l’investiture du président Alassane Ouattara. Allah Kouakou Léon a pris un congé maladie pour coordonner les opérations. Il a quitté le Maroc pour l’Europe où plusieurs fois, il a eu des contacts avec Kader Fofana, aide de camp de Guillaume Soro. Les fins limiers de la gendarmerie nationale ont intercepté des messages qui corroborent le coup en préparation. Les officiers et sous officiers impliqués dans cette énième tentative de coup d’Etat ont presque tous été pris. Tous ont cité Allah Kouakou Léon dans leurs dépositions. C’est d’ailleurs ce qui explique le long silence du Col Allah qui a pris une douche froide suite à l’échec du coup de force. Déstabilisé, il a gardé le silence avant de réapparaître dans une vidéo. Si tant est qu’il ne se reproche rien, pourquoi ne rejoint-il pas son poste au Maroc ? Pourquoi n’entre-t-il pas en Côte d’Ivoire ? En réalité, il sait que les carottes sont cuites pour lui. 

Sources INFOS PLUS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici