Dans un communiqué datant du 29 mai 2020 et paraphé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et par le Ministère de l’Économie et des Finances, les dates des examens à grand tirage ont été arrêtées. La surprise cette année est la suspension de l’examen/concours du CEPE/entrée en sixième pour les élèves des classes du Cours Moyen deuxième année (CM2)
Les raisons
Pour le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l’examen du CEPE mobilise les parents des candidats qui arrivent de plus en plus jeunes à l’examen. Le contexte de cette année laisse supposer que chaque parent voudra accompagner son enfant. Ces différents mouvements de foules, combinés à la densité des populations aux abords des centres d’examen, constituent un risque car il sera difficile d’observer les mesures barrières.
Comment s’effectuera l’admission en sixième pour les élèves de CM2 cette année ?
Toujours selon ce communiqué conjoint des deux (02) ministères, en lieu et place et afin de respecter la mesure en vigueur depuis 2013 qui consiste à déclarer admis en sixième, tout élève de CM2 ayant obtenu la note de 85/170 points soit 10 de moyenne, l’admission en sixième sera déclarée par la combinaison des notes ou contrôle continu et des examens blancs.
Voici un extrait du communiqué qui fixe les modalités de la supression de l’examen du CEPE de l’entrée en sixième session 2020. Lisez cet extrait du communiqué pour plus de détails.
N’hésitez pas à partager cette information très utile.
OUATTARA Yaya