Côte d’Ivoire/Dr Kouamé Oussou Rémi apporte sa contribution pour une insertion professionnelle de la jeunesse

0
479

Pour lutter contre le chômage des diplômés, Docteur Kouamé Oussou Rémi, a, à travers une rencontre ce mercredi 4 janvier 2023, apporté sa contribution afin de faciliter la tâche à cette jeunesse enquête d’emplois.

Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara, Oussou Kouamé Remi est expert en éducation pour la carrière et en développement professionnel, c’est-à-dire toutes les compétences et expériences que l’on fait acquérir à l’étudiant pendant qu’il est encore à l’université, afin de faciliter sa future insertion professionnelle.

Dans cette contribution, il donne également des orientations aux diplômés confrontés au sous-emploi et à l’emploi précaire. << L’esprit de curiosité comme compétence d’employabilité. Les spécialistes en recherchent d’emploi ainsi que les recruteurs insistent sur certaines capacités et aptitudes que doivent posséder les demandeurs d’emploi mais il est rare qu’on évoque cette disposition d’esprit qu’est la curiosité qui, pourtant, peut faire toute la différence entre deux candidats, surtout que pour de nombreux recruteurs, c’est même une qualité appréciée car la curiosité fait effectivement partie des compétences dites du savoir-être que les entreprises recherchent tant>>, a confié notre spécialiste Dr Oussou Rémi. Dans cette même veine, il a fait savoir que, la curiosité est la valeur de ceux qui ont soif d’apprendre, c’est-à-dire de comprendre, d’en savoir toujours plus. <>.

Après cette explication, Dr Oussou Kouamé Remi enseignant chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké et par ailleurs expert en éducation pour la carrière et en développement professionnel a donné d’autres raisons qui vont permettre aux étudiants de tirer par de cette faculté. << Dans un premier temps, renforcer cette envie d’apprendre plus de choses et donc de développer ses compétences. Et pour cela, il lui faut lire tout ce qui lui tombe sous la main, des articles de journaux, des magazines et ouvrages littéraires aux ouvrages spécialisés en passant par les livres de portée générale; au besoin, il peut explorer d’autres domaines de connaissances, par exemple le digital comme compétence transversale, le but de l’exercice étant de se constituer un capital intellectuel appréciable et transférable qu’il pourra exploiter à-propos le moment venu. Dans le cas contraire, s’il ne l’a pas, il s’agit pour lui de cultiver cette curiosité intellectuelle car cet engagement intellectuel est la clé de l’apprentissage. Dans un deuxième temps, étant donné que justement plusieurs recruteurs et employeurs recherchent aujourd’hui des collaborateurs qui savent s’adapter, élargir leur horizon et évoluer au gré des changements », il s’agit pour lui de valoriser cette capacité comme atout sur son CV ou dans sa lettre de motivation>>, a t’il conseillé.

Yero kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici