Côte d’Ivoire et au Ghana/La déforestation imputée aux cacaoculteurs

0
524

En Côte d’Ivoire et au Ghana, la déforestation ne ralentit pas, bien au contraire. C’est ce qui ressort d’un rapport que vient de publier l’ONG environnementale américaine Mighty Earth. La déforestation liée à la culture du cacao se poursuit donc « sans relâche » dans les deux pays qui restent en tête des pays producteurs.

Quelque 19 000 ha de forêts détruits depuis 2019 en Côte d’Ivoire (2% de son couvert forestier), 39 000 ha au Ghana (4% du couvert forestier)… Dans son rapport qui s’appuie sur des enquêtes de terrains et des images satellites, l’organisation américaine Mighty Earth pointe la responsabilité de la culture du cacao.

En 2017, les grands industriels du chocolat s’étaient engagés avec les gouvernements ivoirien et ghanéen à tout faire pour débarrasser le cacao issu de la déforestation de leur chaîne d’approvisionnement. Pour l’ONG, il ne s’agit que de promesses en l’air.

En Côte d’Ivoire par exemple, qui produit 40% du cacao mondial, « des analyses satellites ont montré qu’entre novembre 2017 et septembre 2018, rien que pour la région cacaoyère du sud-ouest, environ 13.748 hectares de forêt ont été détruits, soit l’équivalent de 15.000 terrains de football », précise l’ONG dans son rapport intitulé « Chocolat : mensonges sous emballage ».

La déforestation menace la stabilité climatique de la région et met en danger les derniers refuges des éléphants de forêts et chimpanzés de Côte d’Ivoire, avertit Mighty Earth.

L’organisation note cependant que « des progrès évidents ont été accomplis à certains endroits », et qu’il « est donc possible pour ces sociétés (chocolatières) et les autorités locales d’entreprendre des changements positifs ».

Sources Rfi et GEO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici