El Hadj Kaba Sékou, président du Haut Conseil de la Guinée en Côte d’Ivoire, a été investi président de l’Union des Ressortissants des Etats Membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (UREM-CEDEAO). La cérémonie d’investiture a eu lieu le samedi 30 avril 2022, au siège régional de ladite organisation à Abidjan, capitale économique ivoirienne, en présence plusieurs personnalités diplomatiques des pays membres de la CEDEAO.
‘’Je voudrais (….) dédier cette victoire à mon pays, la Guinée, et à travers elle, au Conseil des Guinéens de l’étranger, section Côte d’Ivoire dont le soutien ne m’a jamais fait défaut’’, a déclaré El Hadj Kaba Sékou après son investiture. Avant de donner ses priorités. A savoir entre autres; renforcer la cohésion au sein de la famille UREM-CEDEAO, en œuvrant à ramener à la maison les personnes encore réticentes, faire en sorte que l’UREM-CEDEAO reprenne toute sa place dans le processus d’intégration sous régionale, travailler avec la représentation de la Commission de la CEDEAO, accélérer le processus du passage de la CEDEAO des Etats, à la CEDEAO des peuples, à travers l’implantation progressive de l’UREM-CEDEAO dans tous les pays de la sous région, organiser avec les partenaires dans les prochains mois, une grande messe de l’intégration impliquant tous les pays de l’espace CEDEAO et contribuer à la lutte contre le terrorisme à travers des programmes de sensibilisation.
Le président de l’UREM-CEDEAO se réjoui des décisions et recommandations prises au sommet des Chefs d’Etats concernant la libre circulation des biens et des personnes qui permettent aux populations des différentes communautés, la liberté de s’installer et exercer librement dans le pays de leur choix. Il souhaite à cet effet que les autorités au plus haut niveau soutiennent et encouragent ce genre d’organisation à la base qui selon lui, est un véritable vecteur d’intégration. Le ministre conseiller, chargé d’Affaires de la République de Guinée, Moba Sylla a déclaré que son pays est honoré à travers l’élection de Kaba Sékou à la tête de l’UREM-CEDEAO. Il a remercié les 15 Etats membres de la CEDEAO d’avoir porté leur choix sur El Hadj Kaba Sékou. M. Kazelé Thimoté, représentant du Directeur Général de l’Intégration Africaine de la République de Côte d’Ivoire a fait remarquer que son pays est disposé à appuyer l’UREM-CEDEAO dans sa mission.
Il faut rappeler que suite à la crise au sein de l’UREM-CEDEAO, El Hadj Kaba Sékou a été élu nouveau président de cette organisation lors de l’Assemblée Générale élective qui s’est tenue le 27 mars 2021, en remplacement de Yacoubi dont son mandat a pris fin depuis 2008.
N.K