Journaliste au quotidien Le Patriote, Fousseni Touré dit F.T s’est adjugé hier mardi, la 3e édition du Prix CAIDP (Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics). Il succède à Marcelle Aka du journal L’Inter.
C’était à l’occasion de la 6e Journée internationale de l’accès universel à l’information. F.T a également reçu le Prix de la meilleure production sur le thème « Accès à l’information, médias et migration » soutenu par l’Unesco.
Lui ont succédé pour le 2e Prix CAIDP, Sériba Koné du site lepointsur et le 3e Prix CAIDP, Traoré Tié Médandjé de la chaîne de télévision NCI (privée) quand la journaliste Marthe Akissi de Radio Côte d’Ivoire a décroché le Prix d’encouragement Kébé Yacouba, portant le nom du président de l’organisme.
Le Prix CAIDP vise à faire la promotion des grands genres journalistiques (enquêtes, reportages, interviews). Pour cette édition 2021, le jury s’est prononcé sur 26 productions sur 35 soumises par 19 journalistes dans les catégories presse écrite, presse en ligne, radio et télévision.
Jean Antoine Doudou, président du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information, s’est réjoui de la croissance des productions au fil des années, témoignage que les journalistes s’approprient la loi 2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public.
Le ministre ivoirien de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a réaffirmé l’attachement de son département « au caractère fondamental de l’accès universel à l’information et à la liberté ».
F. Roméo