Une cinquantaine de directeurs départementaux, chefs de cantonnement, de poste, de service et agents de contrôle issus des Eaux et Forêts, de la société de développement de la forêt (Sodefor), de l’office ivoirien des parcs et réserves (Oipr), venus de Korhogo, Ferkessédougou et Odienné ont été outillés, du 16 au 17 avril derniers, sur les questions liées à la bonne gouvernance forestière et aux changements climatiques.

« La Côte d’Ivoire s’est engagée, en 2010, dans la réforme du secteur de la sécurité,  en identifiant 108 réformes parmi lesquelles, figure en 96eme position, la protection de l’environnement. Tous ceux qui interviennent dans le cadre de la protection des forêts en Côte d’Ivoire, représentent des vecteurs importants de sensibilisation et de diffusion des actions de résilience et de ralentissement des changements climatiques », souligne Yao Akpo Germain, conseiller technique au secrétariat du conseil national de la sécurité.

Pour le représentant du programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Tandia Mahamadou, il s’agit, également, de renforcer le professionnalisme et les connaissances des participants sur les thèmes susmentionnés. Non sans insister sur la nécessité de l’excellente collaboration entre les communautés locales et les ‘’défenseurs’’ de la nature.

En sa qualité d’émissaire de la direction générale des forêts et de la faune, le Colonel Gueu Tiadé, a exhorté les uns et les autres à une attention soutenue afin de bien transmettre la formation reçue à leurs collaborateurs.

Beugré Kablan Jean-Paul, au nom du préfet de la région du poro et du département de Korhogo, n’a pas manqué de traduire la reconnaissance de l’Etat ivoirien aux organisateurs dudit atelier tout en demandant aux ‘’soldats’’ de la protection et de la sauvegarde de l’environnement de rester ‘’droit’’ dans leurs bottes face à tous les dangers qui guettent les forêts et la faune.

                                       Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici