Côte d’Ivoire/Quinze mois de travaux pour la réhabilitation de la côtière.

0
719

«Les graves crises politico-militaires qu’ont connues la Côte d’Ivoire, n’ont pas permis de donner à cet axe majeur, l’entretien qu’il aurait fallu au moment où il aurait fallu. Au point que nous en sommes arrivés à un tel niveau de dégradation… Ce tronçon réclamait en terme de renforcement la somme de plus de 300 milliards de FCFA. Et ce sont ces ressources mobilisées par le Président de la République Alassane Ouattara qui permettent de vous dire que dans 15 mois, les travaux de cette nouvelle voie seront achevés « , a dit Patrick Achi lors du lancement des travaux de réhabilitation de la côtière, le samedi 18 septembre 2021.

Le chef du gouvernement affirme que le renforcement de la Côtière présente non seulement de gros enjeux et opportunités économiques, touristiques et sportifs pour la Côte d’Ivoire, mais il sert également d’outil d’intégration sous-régionale, en ce sens que c’est un maillon du réseau routier communautaire à travers la Transcôtière qui part de Dakar au Sénégal à la frontière du Nigeria.

Puis de souligner les nombreux impacts socio-économiques de ce projet qui, à terme, contribuera à l’amélioration et la densification du réseau routier revêtu, la réduction du coût et du temps de déplacement des personnes et des biens, la réduction du nombre d’accidents à travers une meilleure sécurité routière, la création d’emplois au profit des jeunes de la région, etc.

Quant au ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédée Koffi Kouakou, il a indiqué que les travaux de renforcement de la Côtière, d’une longueur de 353,5 Km, sont répartis en trois lots et attribués à trois entreprises distinctes: Le tronçon Songon – Dabou – Grand-Lahou (93 Km) ; l’axe Grand-Lahou – Fresco (80 Km) et le tronçon Fresco – Sassandra – San Pedro – Grand-Béréby (180,5 Km).

En outre, les localités traversées bénéficieront d’un linéaire de voirie de 72 Km, dont 25 Km dans la ville de San Pedro.

Le maire de San Pedro, Félix Anoblé, au nom de ses pairs des villes traversées et le Ministre, Gouverneur du District du Bas-Sassandra, Philippe Légré, porte parole des populations, ont relevé l’importance stratégique de la Côtière. Selon eux, sa réhabilitation va sortir cette zone du littoral de son enclavement. Ils ont exprimé leur gratitude et celle des populations au Président Alassane Ouattara pour son sens élevé du développement.Le coût du projet d’un montant de 308 milliards de FCFA, est financé par l’État de Côte d’Ivoire.

Notons que suite aux travaux de bitumage de cette route qui avaient été réalisés entre 1987 et 1992, la côtière avait fait la fierté du pays. Elle a permis de créer la liaison terrestre directe entre Abidjan et San Pedro et faciliter les échanges économiques entre ces deux poumons économiques du pays.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici