Côte d’Ivoire/Said Penda explique comment Christ YAPI (Soro) procède à la déstabilisation du RHDP

0
1887

Comment soro chris yapi manœuvre à déstabiliser le parti de Ouattara.

Adjoumani, après Bictogo ? Oui, car qui pourrait convaincre le président de la république et l’opinion ivoirienne que le ministre d’état Adjoumani est un anti-Ouattariste ou, dans une moindre mesure, qu’il serait prêt à manifester de l’insubordination, voire à se mettre en rébellion contre des décisions du président Ouatara ? Au risque de frustrer certains, de tous les transfuges du PDCI, Kobenan Kouassi Adjoumani est celui qui se serait très tôt déterminé et choisi de rallier définitivement la volonté d’Alassane Ouattara de créer un grand parti véritablement national, qui transcende les barrières régionales et communautaires. Le ministre Adjoumani l’a fait alors que d’autres cadres du parti du tribaliste bédié -aujourd’hui membres du parti présidentiel- louvoyaient encore, espérant un hypothétique ralliement du vieux politicard au logiciel de pensée obsolète, qui n’envisageait l’avenir du RHDP que dans le cadre d’un pouvoir transmis à un baoulé et, plus précisément, à lui-même, « le meilleur des Baoulés » autoproclamé.
Cette pseudo-affaire Adjoumani, créée par chris yapi, l’avatar de soro guillaume, nous donne l’occasion de revenir sur les méthodes de l’ex-chef rebelle qui profite des moindres débats internes au RHDP, inhérents à toute organisation démocratique, pour affaiblir cette formation au motif que cela illustrerait un parti politique secoué par une grave crise. Il en était ainsi de la stupide assertion selon laquelle la restructuration amorcée du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix a pour seul but d’écarter le Secrétaire Exécutif du parti. Cette fake news, naïvement très largement partagée par les militants du RHDP eux-mêmes, détonnait de ridicule, tant aucun esprit critique n’aurait imaginé le président Ouattara recourant à de basses manœuvres pour limoger un Secrétaire Exécutif qu’il a lui-même nommé.
Après mes investigations, je puis affirmer que Adjoumani n’est pas en rébellion, pas plus que Bictogo n’est tombé en disgrâce. La réalité c’est qu’Adjoumani n’est pas du grand nord et beaucoup se serait même étonné, voire aurait dénoncé une dégoûtante démarche purement opportuniste si on annonçait la présence du ministre de l’Agriculture au sein de l’association des cadres du grand nord. Qu’il le dise avec la franchise qui le caractérise est tout à son honneur. Et le parti du président Ouattara devrait être plus vigilants à ne pas céder à la manipulation de l’égaré soro. Après les épisodes Bictogo et Adjoumani, l’ex-président de l’assemblée nationale va inventer d’autres incidents au sein du RHDP, dans le seul but de créer la zizanie et installer le doute dans l’esprit de ses cadres et militants.
Ce qui est vrai, est vrai !

Par Saïd Penda/ Journaliste d’investigation et analyste politique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici