Le Premier ministre Hamed Bakayoko avait été hospitalisé depuis le début du mois de mars à l’Hôpital américain de Paris puis transféré d’urgence en Allemagne dans la matinée du 6 mars. Le mercredi 10 mars, le Golden Boy a redu l’âme.
Son état de santé s’était brusquement dégradé ces derniers jours. HamBak souffrait d’un cancer en phase terminale qui a nécessité son hospitalisation à l’Hôpital américain de Paris. Par la suite, il sera transféré dans un état grave dans un hôpital de Fribourg au pays d’Angela Markel. C’était dans la matinée du 6 mars où il allait y suivre un traitement expérimental. Il a finalement succombé, le mercredi 10 mars, à l’âge de 56 ans.
Mais avant, un transfert en Turquie, où il était question que le Premier ministre ivoirien subisse une greffe en urgence, avait un temps été envisagé dans la journée du 4 mars. Finalement cette option a été abandonnée, les médecins ayant estimé qu’Hamed Bakayoko n’était plus opérable.
Evacué en France le 18 février, ces derniers mois, il avait contracté le Covid-19 et souffert d’une grosse crise de paludisme, mais il se disait surtout très fatigué. Lors d’un premier séjour à Paris, fin janvier, il avait effectué une batterie de tests médicaux à l’Hôpital américain sans qu’aucun diagnostic précis ne soit communiqué.
De passage à Paris début mars, Alassane Ouattara s’était rendu à son chevet. Le 3 mars, lors d’un dîner avec son homologue Français Emmanuel Macron à l’Elysée, le Président ivoirien s’était montré préoccupé par la santé de son Premier ministre. Avant son départ pour Paris, cet homme de forte carrure, populaire et bon vivant n’avait pas été vu en public depuis deux semaines, mais ses proches le disaient très amaigri.
Puis des rumeurs les plus folles vont circuler sur la santé de l’homme. Celui que les auteurs de ces « sales rumeurs » avaient accusé d’être à l’origine de la mort de son successeur, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, sera à son tour donné pour mort par empoisonnement.
Sa mort sera rendue officiellement annoncé par un communiqué du Président de la République, Alassane Ouattara, lu sur la première chaîne de la RTI.
« Notre pays est en deuil. J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès du Premier Ministre, Hamed Bakayoko, Chef du Gouvernement, Ministre de La Défense, ce mercredi 10 mars 2021, en Allemagne, des suites d’un cancer. Je rends hommage au Premier Ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché à notre affection. Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement et abnégation. C’était un grand homme d’Etat, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire. Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, à ses enfants, à la grande famille Bakayoko, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens.
Que son âme repose en paix! »