Côte d’Ivoire/Un parti politique invite Soro à rejoindre Ouattara comme hier

0
923

« Lui à côté de Ouattara, on n’a plus de problème »

Le rapprochement Soro – Ouattara est une préoccupation essentielle chez le président du Parti pour le progrès et le socialisme. Il l’a traduite lors d’une conférence de presse ce vendredi 14 septembre 2018.
Selon lui ce rapprochement garantira la stabilité et la cohésion du Rhdp autour du chef de l’Etat.

L’ambiance qui prévaut présentement au sein de l’ex-coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) transformé en parti unifié, n’est pas faite pour plaire, encore moins rassurer le président du Parti pour le progrès du socialisme (pps), Guillaume Soro. Kakou Mathias, qui était face à la presse, ce vendredi 14 août 2018, déplore l’incidence de cette ambiance sur l’actualité socio-politique en Côte d’Ivoire. « Il y a trop de bruit parce qu’à l’intérieur du Rhdp, on a l’impression qu’il y a des dissensions… », fait noter l’homme politique face à des journaliste dans un grand hôtel de la place à Abidjan Cocody.

Mathias Kakou se préoccupe plutôt de l’atmosphère glaciale, du silence et du retrait de la vie de la coalition au pouvoir qu’observe le président de l’Assemblée nationale (Pan), Guillaume Soro. Une situation, qui laisse planer l’idée d’un malaise entre le chef du Parlement ivoirien et le président de la République, Alassane Ouattara. Aussi, appelle-t-il Guillaume Soro a rompre d’avec cette ambiance pour réchauffer ses liens avec le chef de l’Etat afin de mettre fin aux rumeurs qui courent à son sujet. « Au nom de la direction du Pps, nous invitons et encourageons le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, à rejoindre le président de la République, Alassane Ouattara, totalement comme il l’avait fait hier. Il faut qu’il soutienne le chef de l’Etat. Ce n’est pas une question d’intérêt interne, mais une question d’intérêt national. Soro à côté de Ouattara, on n’a plus de problème, la Côte d’Ivoire n’a plus de problème. Sa place n’est nulle part ailleurs en dehors du Rhdp et d’Alassane. On ne peut pas être ambiguë par rapport à ça », lance prestement le leader du Pps qui fait noter la posture du président de l’Assemblée nationale. Un leader, souligne-t-il, qui aura marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire par sa contribution à l’évolution de la démocratie dans ce pays.

Mathias Kakou a rappelé « les positions courageuses » prises par l’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo durant la crise post-électorale pour souligner tout l’intérêt de le voir poursuivre sa mission aux côtés de l’actuel chef de l’Exécutif ivoirien. « Guillaume Soro fait partie aujourd’hui des symboles de la Côte d’Ivoire. Kakou Mathias, comme le Pps le soutient, mais pas ailleurs d’autres qu’aux côtés de Ouattara. Nous l’appelons à venir renforcer le Rhdp ». En insistant sur cet appel, l’interlocuteur des journalistes a relevé des « rumeurs » provenant de certaines officines qui feraient croire que le chef du Parlement ivoirien n’est plus en odeur de sainteté avec le chef de l’Etat. Aussi, chercherait-il « à faire du désordre ». « Mais, quand les gens verront Guillaume Soro à côté d’Alassane, et ses hommes à l’intérieur du parti unifié Rhdp unifié, tous ces bruits vont se taire. Nous lui demandons de ne même pas prêter le flanc de soupçons à ses détracteurs qui veulent profiter de son mutisme au Rhdp pour créer la chienlit. Je veux parler de Sangaré et du Pdci ».

Pour Kakou Mathias, il n’y a pas de problème fondamentalement entre Soro et Ouattara. Guillaume Soro est vice-président du Rdr, président de l’Assemblée nationale. Donc, il n’est pas dans l’opposition et devrait rester dans cette dynamique. « Voir Guillaume Soro prendre sa place auprès la présidente du Rdr, de la Secrétaire générale, du président d’honneur, les murmures vont cesser. Nous sommes Africains, et le mutisme et le retrait sont vite interprétés. Sinon, il n’y a aucun problème de fonds entre les présidents Ouattara et Soro. Mais, vous savez qu’autour des grands leaders, il y a des vautours qui prospèrent dans la division », dénonce le président du Pps prêt à mener le combat avec le Rhdp unifié pour combattre toute autre coalition en dehors du parti unifié. « Le Pps souhaite rapprocher les deux personnalités que sont les présidents Ouattara et Soro de sorte que les projets de ceux qui veulent créer des plateformes soient voués à l’échec ».

Au passage, Mathias Kakou a réitéré la disponibilité de son parti à formaliser son adhésion au Rhdp. Il a interpellé les dirigeants de ce parti unifié sur la matérialisation de cette adhésion afin de mettre les dirigeants du Pps plus à l’aise dans la défense commune des actions du président de la République, Alassane Ouattara. « Nous souscrivons aux idéaux de ce parti unifié. Nous attendons le moment pour formaliser notre adhésion. Notre volonté d’intégrer le Rhdp est sans calcul. Cette volonté traduit notre engagement à soutenir les actions du président de la République, Alassane Ouattara », a indiqué le conférencier qui a salué le travail abattu par cette coalition au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici