Daoukro-Lancement du BAC 2018/Les candidats invités à tourner le dos à la fraude

0
1306

Madame Le Directeur régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ( Drenet-Fp ) a appelé les candidats à la session normale du baccalauréat, à éviter toute action de fraude qui pourrait nuire à leur avenir. Cette déclaration a été faite ce lundi 02 juillet 2018 lors du lancement de la session normale du baccalauréat 2018.
Après neuf (9) mois d’étude, les élèves en classe de terminale sur l’ensemble du territoire ivoirien dont ceux de la région de l’Iffou affrontent la phase écrite du Baccalauréat ce lundi 02 juillet 2018. Après M’bahiakro pour le lancement de Bepc, c’est le département de Daoukro qui a été choisi par Madame le Drenet-Fp de la région de l’Iffou pour le lancement du Baccalauréat session 2018. Une façon de vivre les réalités de l’examen dans chaque département. Arrivée au lycée Henri Konan Bédié 1 et 2 (HKB), la délégation conduite par Madame le Drenet-Fp a été accueillie par Les présidents de centre, leur vice présidents et les membres du secrétariat du centre HKB 1 et 2. Très vite une réunion a été organisée pour transmettre les consignes de Madame le Ministre à tous les acteurs de cet examen à grand tirage. Prenant la parole, Madame Taregue Chantal, Directeur régional de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la région de l’Iffou a dit faire le tour des trois départements de la région de l’Iffou pour toucher du doigt les réalités du lancement. Pour ce jour, c’est la même sensibilisation, a-t-elle dit. Nous avons instruit les élèves sur le fait qu’ils ne doivent pas tricher et chacun sait le rôle qu’il a à jouer.
Pour cette année 2018, ce sont 2567 candidats qui prennent part à cet examen, dont 1449 (Daoukro ), 236 (Prikro ) et 426 (M’bahiakro), tous disséminés dans 5 centres. « Nous avons mis », a-t-elle dit, « l’accent sur la campagne contre la fraude lancée par le ministère de tutelle et nous avons diffusé tous les consignes de Madame le ministre Kandia Camara à tous le personnel du système éducatif, acteurs de cet examen. j’ai bon espoir et confiance que tout se déroulera très bien. Des contrôles strictes ont été organisés pour débarrasser les candidats des téléphones portables et tout autre objet connecté ». Au niveau de la réussite de ses candidats, elle a affirmé qu’elle part confiante que ces élèves feront mieux cette année que les années antérieures et les raisons qu’elle a annoncées, qui militeraient en faveur de cet espoir sont: la régularité des cours et l’assiduité des enseignants au cours. Aux surveillants, elle a demandé d’être vigilents et corrects. Madame Gbanda, née Ella Odette, secrétaire général de la préfecture de Daoukro a souhaité que les épreuves se déroulent dans le calme et que les élèves puissent donner le meilleur d’eux même et respecter les consignes donnés par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Consignes relatives à la tricherie.
Monsieur Assaman Kouassi Lambert, chef de secrétariat au lycée HKB 1 de Daoukro a dit que son travail consiste à organiser les oraux, faire toutes les programmations, faire de telle sorte que les enfants sachent dans quelle salle ils doivent passer.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici