Dimbokro /Investiture du délégué départemental CNJCI. Le ministre Adama Coulibaly invite les jeunes du N’zi à s’organiser pour leur insertion

0
438

« Il faut qu’on trouve des solutions aux problèmes de notre jeunesse », a déclaré le ministre de l’ Économie et des Finances, Adama Coulibaly. C’était à la place de l’Epp Dioulakro, le samedi 16 juillet 2022, à l’investiture du délégué régional du N’zi, par ailleurs  départemental du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) de Dimbokro,Touré Aboubacar.

C’est  Touré  Aboubacar qui a été investi et qui aura désormais la tâche de coordonner les activités de la jeunesse de N’zi en général, et Dimbokro en particulier. Sa mission consistera durant son mandat, à coordonner et mettre en synergie les associations et organisations de jeunesse de son département.

L’implication des jeunes dans les processus de prise de décisions les concernant, faut-il le souligner, se fait désormais à travers le CNJCI. « Pour moi, la jeunesse est l’avenir du pays. C’est pourquoi je suis engagé à vos côtés. Faites-en sorte que nous soyons fiers de vous. J’ai toujours prôné l’organisation de la jeunesse… Je ferai en sorte que la jeunesse soit debout », a déclaré le ministre Adama Coulibaly.

Aux jeunes, il dira : « laissez les politiciens faire leur politique. Ce qui vous intéresse, c’est votre insertion sociale ».Pour l’argentier de l’Etat, également fils de la région du N’zi, les cadres doivent aider les jeunes. Pour ce faire, il faudrait, selon le ministre Adama Coulibaly, qu’ils soient organisés dans tous les villages de la région.

La ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique du Moronou, Touré Mamadou, quant à lui conseille le délégué investi en ces termes : « Il est de votre devoir d’user de tacte et de finesse afin que toutes les associations et fédérations de jeunes du N’zi puisse te reconnaitre et adhérer aux programme du CNJCI (…) », puis ajoute par la suite : « La tâche qui t’est assignée est certes noble mais difficile. Pour ce faire il te faudra travailler dans un climat de fraternité, de communication et de paix ». 

Touré Aboubacar, pour son mandat de trois ans, a mis en avant ses priorités qui sont la redynamisation et la réorganisation des jeunes, le retour de la confiance entre les jeunes et leur formation, plaidant pour l’obtention d’un siège puis d’une ligne budgétaire.

Pour  joindre l’utile à l’agréable, le ministre  Adama Coulibaly à mis en place un fonds pour les  jeunes  à hauteur  de  20 millions  qui est logé à  la  BACI.

Cette cérémonie d’investiture s’est déroulée en présence du président national du CNJCI, Ibrahim Diabaté. Elle a  enregistré la  participation des élus, cadres ,et chefs traditionnels ainsi de nombreux  présidents d’organisations de jeunesse de la  région du N’zi 

  N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici