Dimbokro/Lutte contre la pauvreté. Le programme CEDEAO « Genre » lancé

0
417
Exif_JPEG_420

Accompagné de la Secrétaire d’Etat, chargé de l’autonomisation des femmes , Mys Dogo Bellemonde,la ministre de la Femme , de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko Ly-Ramata, a procédé le lundi 03 février 2020 à Dimbokro, à l’ouverture du l’ atelier de formation en vue de la formation d’une cinquantaine de femmes productrices et Agro-traformatrices de la région du N’zi.

Cette activité constitue le lancement du programme CEDEAO « Genre » relatif à l’appui à la transformation des produits agricoles, Halieutiques et  artisanaux .

L’objectif de ce programme de la CEDEAO est d’améliorer la contribution des femmes dans le développement des filières agricoles, halieutiques et artisanales. Ce programme de la CEDEAO s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République , Alassane Ouattara qui fait de la transformation de nos matières premières agricoles et de la sécurité alimentaire une priorité de sa politique économique et sociale conduite par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly .

Le développement socio-économique de la Cote d’Ivoire repose essentiellement sur l’agriculture . Cet  atelier, qui durera deux jours, est organisé par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en collaboration avec le  Réseau des Transformateurs des Produits Agricoles (RETPACI).

Ouvrant les travaux, la ministre Bakayoko Ly-Ramata,  a souligné que l’atelier permettra de valoriser le rôle important que joue la femme dans la chaîne d’approvisionnement du secteur agricole , allant de la production à la commercialisation en passant par la transformation, d’améliorer la qualité sanitaire des aliments en vue d’une meilleure commercialisation, de former les participants aux nouvelles techniques de conservation des aliments brutes, d’améliorer les techniques de production , de transformation, de séchage et de conditionnement des produits agricoles (légumes,tubercules,etc….), de confection des jus, de favoriser l’échange d’expériences entre participants sur les bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène afin de maîtriser les risques sanitaires, de préparer des visites d’unités de transformation.

Ce programme vise in fine, à ajouter une plus-value à la production des femmes, à accroître leurs revenus et à les rendre autonomes.

En effet , outre ce programme de formation , la CEDEAO dispose d’autres programmes genre tels que :le programme « bourse d’excéllence » qui attribue des bourses aux jeunes filles méritantes des filières de formation technique et professionnelles, le programme de prévention et de prise en charge des fistules obstétricales.

Elle n’a pas manqué de les inviter  a se l’approprier ce programme en vue de moderniser les activités agricoles et valoriser les compétences. Elle a salué le soutien de la CEDEAO pour cette idée novatrice .

La présidente du Réseau des Transformateurs des Produits Agricoles, Coulibaly Alimata, par ailleurs , formatrice,a réitéré l’engagement de son institution d’accompagner l’Etat de Cote d’Ivoire dans sa politique de développement .

Ce programme va s’étendre à d’autres localités , a -t-elle rappelé. Il faut signaler que cet atelier de formation qui a bénéficie du soutien , des autorités administratives, les chefs traditionnels et prendra fin le mercredi prochain par une visite de terrain.                

N K 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici