Décidée à relever le niveau des élèves, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, depuis son accession à ce département ministériel, multiplie les actions pour améliorer les performances des apprenants et redorer le blason de l’école ivoirienne. Ce mercredi 29 mars 2023, elle a procédé au lancement officiel de « La dictée du jour » au groupe scolaire Amon d’Aby du Plateau. C’est une autre activité salutaire de la première responsable de l’Education nationale.

La première session de ce programme de « La dictée du jour » a débuté au en novembre 2022 et se tient une fois par quinzaine. Il s’étend sur toute l’étendue du territoire avec le même texte à dicter.
Il vise à identifier les besoins réels des élèves en fonction des régions pour mieux les traiter et vise à répondre à la question de l’équité à l’accès, à la formation et à l’éducation.

Au cours du lancement de la dictée dans le programme scolaire, la ministre a elle même lu le texte de dictée aux élèves de CM1. Puis elle a lance le top départ, via vidéo conférence pour les différentes villes choisies sur le territoire national, (Adzopé, Bondoukou, Odienné et Boundiali).
JPH