Entendu pour vous

0
241

Afrique du Sud/Assassinat de plusieurs travailleuses du sexe.

Une manifestation s’est déroulée ce mardi devant un tribunal de Johannesburg en Afrique du Sud. Des groupes de défense des droits des femmes et des travailleurs du sexe se sont réunis le jour de la comparution d’un homme de 21 ans mis en cause dans la mort de plusieurs travailleuses du sexe.

L’homme est apparu dans le box des accusés, le visage recouvert d’un tissu noir pour cacher son identité. Celle des victimes n’a toujours pas été révélée.

« A ce stade, nous avons retrouvé six personnes décédées. En ce qui concerne l’ADN et les tests qui doivent encore être effectués, y compris les autopsies, nous attendons toujours les résultats« , a précisé Phindi Mjonondwane, porte-parole de l’Autorité nationale des poursuites judiciaires sud-africaines.

Madagascar/Un ministre limogé pour avoir voté pour condamnation de la Russie

Le ministre malgache des affaires étrangères, Richard Randriamandranto, a confirmé mardi avoir été limogé du gouvernement par le président Andry Rajoelina pour avoir condamné l’annexion d’une partie de l’Est et du Sud de l’Ukraine par la Russie à l’Assemblée générale de l’ONU, le 12 octobre dernier.

Madagascar fait partie des 143 pays ayant voté oui face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus.

Ce vote contre l’annexion russe a pris au dépourvu une partie de la classe politique malgache surprise du volte-face de leur pays. En effet, la Grande île avait choisi de jouer la carte de la diplomatie silencieuse en s’abstenant lors des votes contre « l’opération » russe en Ukraine, c’était le cas par exemple le 2 mars dernier au cours de l’action onusienne appelant à condamner l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Tunisie/A Zarzis, on réclame la vérité suite à la mort de migrants

Des milliers de personnes ont manifesté mardi à Zarzis, ville du sud-est de la Tunisie, paralysée par une grève générale pour réclamer l’intensification des recherches des corps de migrants tunisiens disparus en mer.

Les habitants de la ville de Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie ne décolèrent pas, mardi, ils étaient encore nombreux sur l’avenue principale de la ville pour réclamer la vérité après le naufrage d’une embarcation partie de Zarzis en direction de l’Europe avec à son bord 18 Tunisiens il y a de cela un mois. Ils demandent notamment une enquête sur ce naufrage et sur les procédures de recherche et d’inhumation des dépouilles retrouvées et également l’intensification des recherches des corps.

Côte d’Ivoire/Un accord trouvé pour le retour de Charles Blé Goudé

Un pas de plus vers un retour en Côte d’Ivoire pour Charles Blé Goudé. L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a, selon son parti Conseil pour la justic et l’égalité des peuples (Cojep), obtenu le feu vert des autorités ivoiriennes pour qu’il puisse rentrer au pays. Acquitté par la CPI il y a un an et demi, Charles Blé Goudé vit depuis à La Haye, aux Pays-Bas, où il ne cesse de manifester son désir de rentrer chez lui.

Aucune date n’a été annoncée, mais l’avocat de Charles Blé Goudé, Me Ndry Claver, mise sur un retour « d’ici la fin de l’année ». D’ici-là, certains détails logistiques, voire sécuritaires, doivent encore être affinés, explique cette source.

Depuis son acquittement par la CPI, Charles Blé Goudé vit aux Pays-Bas. Il a, à plusieurs reprises, exprimé le souhait de rentrer en Côte d’Ivoire, pour selon ses mots, « apporter sa pierre à la consolidation de la réconciliation nationale ».

Côte d’Ivoire/Un « superphone » en langues africaines disponible pour analphabètes

Un téléphone portable conçu et assemblé en Côte d’Ivoire est désormais disponible pour les analphabètes qui, grâce à un système de commande vocale, peuvent l’utiliser dans 50 langues africaines à un prix abordable.

« Je viens acheter ce téléphone pour mes parents qui sont au village et ne savent ni lire ni écrire », explique Floride Jogbé, séduite par les campagnes de publicité relayées sur les réseaux sociaux.

Pour 60.000 FCFA (environ 90 euros), la jeune femme s’est laissée convaincre par la promesse d’un smartphone plus simple d’utilisation.

Ouaga/Le Salon international de l’artisanat reporté pour raison de «coup d’État»

Prévue du 28 octobre au 6 novembre, la 16ème édition du Salon international de l’artisanat d’Ouagadougou est reportée à une date ultérieure, malgré plus de 4 000 exposants. Dans un communiqué, le secrétaire général du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises l’a annoncé mardi 18 octobre dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici