Ferké/Lutte contre la drogue : L’appel à la mobilisation du député Koné Lassina Cardozi et de la Jci Abobo ébène

0
382

Séquelles des différentes crises, position frontalière de la région du Tchologo, flux élevé des déplacements et d’itinérance des populations sont, entre autres, autant de raisons qui ont motivé Koné Lassina Cardozi, le député de Ferké commune, à accepter le patronage de cette journée de sensibilisation sur les dangers de la drogue couplée au dépistage gratuit du diabète.

Ainsi, le samedi 16 juillet 2022, au centre polyvalent Soro Kigbafori Guillaume et au centre Yéo Paul Martial de la ville de Ferkessédougou, le parlementaire soutenu par la jeune chambre internationale d’Abobo Ebène, la maison des retraités qui porte le nom du coach des éléphants de Côte d’Ivoire,  vainqueur de la Can 1992 au Sénégal, ainsi que bien d’autres partenaires, a présidé deux conférences qui ont été prononcées dans lesdits centres.

Autour du thème retenu « L’usage des drogues en milieu juvénile », Tuo Daniel de la Croix-bleue de Côte d’Ivoire, Samuel N’guessan et Gandena Bassirou respectivement chargés de la promotion des droits humains chez les personnes usagers de drogue et des tuberculeux usagers de drogue, ont entretenu l’assistance sur les méfaits liés à l’usage illicite des stupéfiants, des substances psycho drogues et autres. Laquelle assistance était composée d’autorités préfectorales, administratives, des Fds, de parents, d’associations, mouvements de jeunes et de femmes et des populations.

Il ressort des communications faites qu’en Côte d’Ivoire, 1 424 312 personnes ont consommé au moins une fois la drogue. Egalement, d’ici à 2030, en termes de prévision, le nombre d’usagers de drogue va augmenter de 40% en Afrique.

« Toute la nation, par divers moyens, doit lutter contre le trafic illicite et l’abus des drogues en Côte d’Ivoire. Permettez-moi de rappeler que ce combat doit être l’affaire de tous, aussi bien de l’Etat que ses partenaires. Tous ici, autant que nous sommes, nous devons faire de la lutte contre les drogues un pan de notre action. Chacun de nous doit avoir une arme contre les drogues et les trafiquants », plaide l’honorable Koné Lassina Cardozi.

Pour être plus direct, le député de la circonscription de Ferké commune pointe du doigt les uns et les autres : « Les parents doivent éduquer. Les leaders communautaires, d’associations féminines, de jeunesse doivent sensibiliser et se mobiliser. C’est pourquoi, il était important que des spécialistes viennent parler à ces jeunes qui sont souvent les maillons faibles de la population et qui sont les plus concernés par ce fléau. A la prochaine rentrée scolaire, nous organiserons des séances de sensibilisation de masse dans les établissements scolaires et tous les quartiers de la commune. Même si les estimations de l’usage des drogues ne sont pas disponibles dans notre région, les preuves empiriques suggèrent une tendance à la hausse de la consommation »

Pour sa part, Awa Cissé, présidente exécutive de la Jci Abobo Ebène, acquiesce en ces termes « l’environnement scolaire qui, dans sa premier fonction, représente un haut lieu d’apprentissage de nos enfants et un havre de paix pour toute la communauté, se transforme en lieu d’insécurité, de trafic et d’utilisation de la drogue qui perturbe le bon fonctionnement du système nerveux central de nos enfants »

Représentant le préfet de la région du Tchologo et préfet du département de Ferkessédougou, Kouadio Marcel, chef de division, a rappelé la particularité de la Côte d’Ivoire «le nouveau dispositif légal permet à notre pays d’être en phase avec les organismes régionaux et internationaux tout en prenant en compte la notion thérapeutique de l’usage de drogue et appréhende l’usager de drogue non pas comme un délinquant mais, un malade qui doit en conséquence recevoir un traitement approprié », a-t-il fait savoir. 

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici