Incendie en Californie/63 morts et 631 disparus, en majorité des personnes âgées

0
616

L’incendie Camp Fire a fait au moins 63 morts, 600 disparus et des dizaines de milliers de déplacés. Donald Trump doit rendre visite, samedi 17 novembre, aux victimes du feu le plus meurtrier que l’Etat ait connu.

C’est une commune populaire. Un camp de réfugiés autogéré en plein milieu d’une ville américaine. Les premiers rescapés du Camp Fire se sont posés là le 8 novembre, sur le parking du supermarché Walmart de Chico, hébétés après plusieurs heures de nuit en plein jour, entourés par les flammes. Depuis, le camp ne cesse de grandir.

Ce n’est plus un parking mais un village de plusieurs centaines de personnes, avec son quartier aisé, où Patricia Staples, qui a été « comptable toute sa vie » se félicite d’avoir toujours soigneusement déblayé son terrain, « sinon les pompiers n’essaient même pas de sauver la maison ». Et le quartier de ceux qui ont tout perdu, comme Julia Black, une retraitée dont la vie est tombée en ruine en même temps que sa maison. « Le coin des tristes », décrit Tim Epperson, qui préfère prétendre que tout va bien.

Chico, 92 000 résidants, à 140 km de Sacramento, est devenu le refuge des habitants de Paradise, la localité voisine où 9 700 maisons ont été réduites en cendres, le 8 novembre, par l’incendie le plus meurtrier que la Californie ait connu. Une semaine plus tard, aucune victime n’a été enterrée. C’est une catastrophe sans corps ni funérailles. Les sauveteurs sont accompagnés d’un spécialiste chargé de déterminer si les fragments qu’ils retrouvent dans les cendres sont d’origine humaine ou pas. Jeudi 15 novembre, le bilan a été porté à 63 morts, et la liste des disparus a doublé. 631 noms, en majorité des personnes âgées.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sans abri. Il n’y a plus une chambre à des dizaines de kilomètres…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici