Journée internationale des droits des femmes/Les femmes de la DRENA 2 de Bouaké pour l’épanouissement total des femmes du monde entier

0
825

Les femmes des services internes et des services rattachés de la Direction régionale de l’Education nationale et l’Alphabétisation Bouaké 2, avec à  leur tête la Directrice régionale, Madame COFFIE Angèle, ont célébré la Journée internationale des droits des femmes le vendredi 11 mars 2022 dans la salle de conférence de la structure. 

La cérémonie était placée sous le parrainage de M. MAH Abou, Proviseur du Lycée Classique et Moderne de Bouaké et avait pour invitée, la principale du Collège Moderne Koko, Madame EFFOLY née N’Guessan Delphine. 

Dans son mot de bienvenue, la Directrice régionale a indiqué que loin d’être seulement une fête, la journée du 08 mars doit être inscrite dans la ligne des luttes revendicatives des femmes et permettre « d’apprécier le chemin parcouru en terme des droits des femmes et d’évaluer le travail qui reste à accomplir pour l’épanouissement total des femmes à travers le monde ». 

Deux temps forts ont suivi l’intervention de la première responsable de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Bouaké 2. 

D’abord une causerie-débat sur la journée des droits des femmes a été animée par l’inspecteur pédagogique de CAFOP Madame N’Guessan Pélagie Kra. 

La conférencière a fait l’historique de la Journée internationale de la femme, (JIF), également appelée Journée internationale des droits des femmes avant de  donner le sens du thème choisi par notre pays: « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».

En deuxième lieu, une formation en changement de mentalité ( Mind Education) a été assurée par l’expert  en la matière, Monsieur Boua Joseph de l’ONG Internationale Youth Fellowship (IYF). 

S’appuyant sur l’exemple de la Corée, le formateur a démontré comment on peut réaliser la profonde aspiration du cœur en adoptant ces trois attitudes au travail: la diligence, l’auto-assistance et la coopération. 

La sympathique cérémonie s’est achevée avec un repas et l’appel de la Directrice régionale au changement effectif de mentalité pour améliorer l’efficacité dans  les services de la direction régionale.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici