Ouattara Yessonakan, Capitaine des douanes de Côte d’Ivoire de son état, native du village de Niangbo dans la sous préfecture d’Arikokaha, veut offrir des opportunités aux producteurs du manioc dans la région du Hombol.
En tout cas c’est la volonté qu’affiche l’autorité douanière à travers son projet de mise sur pied d’une structure devant fédérer l’ensemble des coopératives de production de la matière de base de l’attiéké déjà existantes dans sa région natale. ,elle sera de toute vraisemblance , baptisée du nom de L’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Manioc du Hambol (USCOPMAH).
La cérémonie d’investiture de la présidente de ladite Union prévue initialement le 26 Mars 2022 dernier, a été ajournée au 9 Avril prochain, pour des raisons d’agenda des hautes autorités conviées aux manifestations de cette journée. Justement l’installation de la Présidente de l’USCOPMAH sera doublée de l’organisation de la journée nationale des producteurs de manioc dont Katiola abrite les festivités.
Sont annoncés à la première édition de ladite journée, le ministre de l’agriculture et du développement rural, ainsi que le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, le ministre Camara Thomas, patron et parrain de la cérémonie d’investiture de Ouattara Yessonakan Présidente de L’USCOPMAH.
La Capitaine des douanes ivoiriennes entend à travers son initiative, contribuer à assurer un mieux être des producteurs de cette importante culture, à travers sa transformation et une bonne commercialisation sur le marché national. Elle invite les populations du Hambol à effectuer nombreuses, le déplacement pour prendre part à cette première édition dont la cérémonie d’investiture se tiendra dans l’enceinte du centre culturel de Katiola.
Assemian Navenko