Korhogo-Filiere bois: Cap sur la légalité et le professionnalisme

0
982

C’est le jeudi 19 septembre dernier, au centre épiscopal régional d’Afrique de l’ouest (Cerao), qu’un terme définitif a été mis au projet Fao Po 333638 sur le « Renforcement des capacités des opérateurs du marché domestique du secteur bois ».

Une cérémonie qui a connu plusieurs séquences: les allocutions, communications et signatures de protocole entre les coopératives Wobin et Wognon de Korhogo et de ses environs.

D’entrée, dans la serie des interventions, c’est le président du syndicat des producteurs industriels du bois (Spib), mais aussi et surtout, coordonnateur du projet qui s’est exprimé en ces termes: »Il est clair qu’une relation commerciale solide entre les industriels du bois installés au Sud et les opérateurs exerçant leurs différents métiers dans le Nord de la Côte d’Ivoire, reduirait significativement l’exploitation forestiere illégale dans cette partie du pays », a laissé entendre Boubacar Ben Salah.

Et d’ajouter  » Sans rentrer dans le détail des résultats obtenus, la mise en oeuvre du projet a permis de mettre en place deux coopératives légalement constituées et de mettre en relation lesdites coopératives avec des industries pour leur approvisionnement en bois d’origine légale, à qui je voudrais dire un grand merci pour leur forte implication, leur engagement », a-t-il insisté.
A sa suite, le colonel Elvire Zouzou, directeur général de la faune et des forêts, s’est quant à elle, félicitée de l’initiative « les résultats sont visibles par la création de deux coopératives qui ont signé des protocoles afin d’apporter un minimum de solutions à l’approvisionnement en produits bois dans la zone Nord de la Côte d’Ivoire.Avec à la clé, une meilleure connaissance de la reglementation forestiere et trois études consacrées au secteur bois », s’est-elle réjouie.
Au niveau des communication, quatre thématiques ont été développées sur l’état d’avancement du processus accord de partenariat volontaire (Apv), l’appui du programme FAO-UE FLEGT au processus de l’Apv ivoirien, la cartographie des acteurs et l’estimation des besoins des opérateurs du secteur bois du Nord ainsi que l’appui à la formalisation des acteurs du secteur bois de Korhogo et de ses environs.

Des themes sur lesquels, l’auditoire a été entretenu par le capitaine des eaux et forêts, N’guessan Bernadette, le référent Fao, David Solano Grima, Dr Djezou Konan et Koffi Kouassi de l’agence nationale de développement rural (Anader).Qui ont été suivis d’une séance d’éclaircissements.

Ensuite, l’on est passé à la phase de signature de protocole entre des industries du bois et les coopératives Wognon de Abou Coulibaly Guillaume et celle de Wobin dirigée par Soro Aly.

A souligner que le projet qui a eu une durée d’un an (septembre 2018 à septembre 2019), a ciblé les zones au dessus du 8eme parallele.Notamment, entre autres, les régions du Poro (Korhogo), de la Bagoué (Boundiali), du Tchologo ( Ferkessédougou-Ouangolodougou).
Avec l’appui financier du programme FAO-UE FLEGT et exécuté par le syndicat des producteurs industriels du bois (Spib).

Etaient présents à l’atelier de clôture, le vice-président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, nanan Dodo Adepo et de nombreux responsables de syndicats du secteur bois.

                                          Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici