Paix et réconciliation en Côte d’Ivoire : Soro et le clergé Harris s’accordent, ce que l’émissaire du Pan a dit

3
2295
L’Honorable Trazéré Olibé a traduit le message du Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, en présence de son homologue de Jacqueville, Laurette Yacé

Le président de l’Assemblée nationale (Pan), Guillaume Soro, continue d’enregistrer des soutiens à sa politique du pardon et de la réconciliation nationale. Dimanche 18 février 2018, lors du culte de célébration des 33 ans de la cathédrale de Jacqueville, le clergé de l’église Harriste de Côte d’Ivoire a exprimé son adhésion à cette politique. Mieux, par la voix du secrétaire général de la présidence de cette église, supérieur Kouassi Bi, ce clergé a lancé un appel aux fidèles. Les invitant à tourner le dos à la passion et à la belligérance. « Des élections locales auront lieu dans quelques mois. (…) Que la passion ne domine pas votre foi pendant ces élections. Votre comportement doit refléter les valeurs de votre église. A savoir, la douceur, l’amour, la fraternité », a-t-il mobilisé.

Le représentant du patriarche Faustin Nanguy Adjaco, président mondial de l’église Harriste, a également appelé les fidèles à sortir le jour des élections pour accomplir leur devoir civique dans un esprit de paix. « Que chacun œuvre pour que ces élections soient apaisées », a-t-il ajouté, tout en réitérant sa gratitude au président du parlement ivoirien, qui s’engage à participer à la réhabilitation de la cathédrale de Jacqueville. Cet édifice, construit en 1967, se trouve à ce jour dans un état de décrépitude avancé. L’expertise réalisée relève qu’il faut mobiliser 47 millions F Cfa pour lui redonner de sa superbe. A cet effet, l’émissaire de Guillaume Soro, à savoir, la vice-présidente Olibé Célestine Trazéré-Koné, a annoncé la bonne nouvelle. « Le président Soro Guillaume vous remet un (1) million F Cfa comme contribution à l’organisation de cette fête. Dès son retour du Sanwi, il va entrer en contact avec le clergé de l’église pour sa contribution à la réhabilitation de cette cathédrale », a assuré la députée d’Issia. Bien avant,  elle s’honorait de représenter l’illustre parrain « dont le génie n’a pas fini d’émerveiller en rehaussant l’image de notre institution parlementaire et en la rapprochant des populations que nous représentons à travers des visites opportunes et innovantes. A cela, s’ajoutent les parrainages d’activités à diverses vocations dont celle religieuse qui nous réunit ici aujourd’hui ». La parlementaire, qui avait à ses côtés sa collègue de Jacqueville, Laurette Yacé, ajoutera que le choix du Pan pour parrainer cette fête se veut le signe « de la disponibilité et de l’adhésion de l’église Harris à sa politique de réconciliation et de développement inclusif qui est le cœur de l’actuelle législature ». Notons que le conseiller des Ordres, Guillaume Yao Gnamba, a représenté la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici