Poro-Korhogo-Lutte contre la migration irrégulière: Les communautés du quartier Sozonribougou sensibilisées

0
160

Appui au comité départemental de lutte contre la migration irrégulière dans la région du Poro et dans le cadre « du développement des initiatives gagnantes, novatrices et inclusives pour le travail et l’emploi en faveur de 3 200 jeunes vulnérables en vue de lutter contre la migration irrégulière : dignité », tel est l’intitulé de ce projet appuyé financièrement techniquement par l’Association des volontaires pour le service international (Avsi), une Ong à but non lucratif, fondée en 1972 à Cesena en Italie, avec plus de 130 projets de développement dans 30 pays à travers le monde.

Pour ce faire, quatre séances de sensibilisation de masse seront organisées, d’avril à juin 2023, dans les différents quartiers de Korhogo. C’est ainsi que le samedi 29 avril 2023, l’école primaire publique de Sozonribougou, un quartier cosmopolite et un condensé de communautés ivoiriennes et de ressortissants de pays de la Cedeao, a servi de cadre pour cette première étape de la campagne de sensibilisation.

La troupe théâtrale de l’association des enfants et jeunes travailleurs de Korhogo (Aejt-Ci, Kgo), par le biais de prestations alternées en français, senoufo et malinké, a informé les habitants de ce quartier sur le phénomène de la traite des êtres humains à Korhogo. Lesquelles prestations étaient participatives en vue d’une meilleure appréhension et appropriation de la thématique par l’assistance.

Outre les sketches, des films de sensibilisation et des témoignages de victimes de la traite des êtres humains ont également meublé l’activité.

« Il est de plus en plus démontré que les messages sont mieux perçus par le truchement de la musique, du slam, du théâtre et autres formes d’art. C’est pourquoi, ces sketches sur la traite des êtres humains (Teh) et la migration irrégulière visent à faire comprendre à nos parents que le phénomène n’est pas virtuel, il est réel. Et que nous sommes, nous-mêmes, parfois, ceux qui incitons ces jeunes à se jeter sur les routes de la méditerranée, à aller mourir en mer, à être victimes de traitements dégradants pour la dignité humaine », explique Paré Yssouf, directeur de la troupe théâtrale de l’Aejt-Ci, section de Korhogo.

Quant au représentant du bureau Avsi de la cité du Poro, Fienin Franck, il a révélé quelques chiffres sur le phénomène : « le nombre de migrants ivoiriens demandant l’asile en Italie est passé de 7 459 à 8 374, entre 2026 et 2017, plaçant la Côte d’Ivoire comme 4 e pays d’origine des migrants en situation irrégulière (…) A ce jour, la mise en place du comité régional de Korhogo 2022 a permis de réaliser une série de sensibilisation en faveur des bénéficiaires du projet dignité afin de prévenir sur les risques de la migration irrégulière », a-t-il fait remarquer. Une initiative chaudement saluée par Koné Zié Djakaridja, secrétaire général de l’association des jeunes de Sozonribougou, et Soro Kalilou, président de l’association des élèves et étudiants ressortissants du Pongala à Korhogo.

A noter que pour l’année 2023, le comité de Korhogo, à travers ses membres associés, entend poursuivre ses actions de sensibilisation dans le cadre de l’exécution du projet Expertise France en vue de promouvoir l’information sur la traite des êtres humains (Teh) auprès des populations locales.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici