Réconciliation nationale en Côte d’Ivoire/ Affaire Soro Guillaume : Le message fort de Touré Maïka epse Thiéro Maïka dit maman Gks

0
549

Invitée pour intervenir sur plusieurs thématiques concernant la situation politique actuelle qui règne entre le Président Alassane Ouattara et Soro Guillaume, président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (Gps). Cette initiative de la radio Gps-Usa, s’est tenue le samedi 26 août 2023 avec Touré Maïka, epse Thiero dit maman Gks, opératrice économique, par ailleurs membre du Gps (Générations et Peuples Solidaires).

Dans sa présentation, elle a abordé plusieurs thématiques, dont son amour pour le président Guillaume Kigbafori Soro et la situation politique actuelle qui ne laisse personne indifférent.

« Cet amour ce n’est pas maintenant que ça commencé, c’était depuis où il était étudiant que je le suivais et j’ai vu le combat de notre leader Soro Guillaume. Il a rétabli la dignité de ses parents au niveau du nord et j’ai vu un peu comment la relation s’est détériorée un peu entre lui et son  »père Alassane ». Nul n’est parfait et c’est le combat d’une mère qui ne supporte pas de voir son enfant en exil après avoir été un digne fils ; personne ne peut payer Soro pour ce qu’il a fait et je ne supporte pas de voir ces compagnons (…), en prison et je lutte pour qu’il rentre et là, pourra s’arrêter mon combat. Il faut laisser à l’histoire notre part de vérité. J’ai mené des combats pour plusieurs partis politiques (…), dont le Rhdp et on était toujours ensemble et il faut que je le soutienne et je suis prête à mener le combat parce que je suis une femme de conviction », a-t-elle exprimé.

Pour elle, toutes ces actions qu’elle mène, ne sont pas dans le but d’obtenir un poste, mais de trouver une solution idoine. « On peut se pardonner pour cela, j’ai demandé au Seigneur de me donner la force de réconcilier les Ivoiriens et je ne vais pas accepter aucune nomination ni maintenant ni après, la seule nomination que je vais accepter, c’est d’être maman. Partout où je me trouve je me dis que la réconciliation est un processus et qu’il ne faut jamais s’arrêter, nous devons tous y contribuer et apporter notre pierre à l’édification pour la construction de notre beau pays et il appartient au pouvoir de mettre les ingrédients pour favoriser cette réconciliation et y veiller tous les jours pour que les filles et les fils de ce pays puissent se retrouver pour se parler même si nous avons des colorations politiques différentes. Je me suis fixé un objectif et je vais l’atteindre par la grâce du Seigneur parce qu’il y’a un temps pour la guerre et il y’a un temps pour la paix comme l’a dit le père de la nation feu Félix Houphouët Boigny. Il faudrait qu’on arrive à réconcilier le père et ces enfants. La réconciliation est possible entre le président Alassane Ouattara et Soro Guillaume. Nous souhaitons que notre leader rentre au pays, parce que tout le monde se trouve au pays et la réconciliation sans notre leader est un leurre et il faut que le pouvoir montre des signes de la main tendue, car tant que les amis de Soro seront en prison, ça sera difficile. Que Soro fasse confiance au pouvoir en place. Il faut que chacun fasse des gestes pour établir la confiance. Je lance également un message à l’endroit du Ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), de faire sa part ».

Rappelons que Hadja Thiéro a effectué plusieurs tournées de sensibilisation pour parler de paix et de cohésion sociale dans la sous-région.

Yero Kouadio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici