Gabon/Brice Oligui Nguema prêtera serment comme président de transition du Gabon le 4 septembre

0
282

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prêtera serment en tant que président de transition du Gabon le 4 septembre prochain. C’est ce qu’a rapporté ce jeudi un communiqué du Comité pour la transition de restauration des institutions (CTRI) des militaires qui ont renversé Ali Bongo mercredi.

Le général de brigade prêtera serment en tant que président de transition le lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle. Le CTRI a souligné que le Gabon mettrait progressivement en place des institutions de transition, tout en respectant l’ensemble de ses obligations nationales et internationales.

Le 30 août, un groupe de militaires gabonais de haut rang a annoncé à la télévision nationale qu’il avait pris le pouvoir ; les rebelles comprennent des membres de la Garde républicaine dirigée par Brice Clotaire Oligui Nguema, des services de sécurité, de l’armée et de la police.

Les putschistes ont annulé les résultats des élections du 26 août, remportées par le président sortant Ali Bongo Ondimba. Selon les militaires, l’ancien Président est « en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins ».

L’opposition demande aux militaires de reconnaître sa victoire

Après avoir félicité l’armée pour avoir évité au pays un nouveau « coup d’État électoral », la plate-forme de l’opposition radicale Alternance 2023 demande aux militaires de poursuivre la compilation des résultats de l’élection présidentielle, remportée, selon elle, par son candidat, Albert Ondo Ossa. « Au terme de ce processus qui devrait se poursuivre sous la supervision de nos forces armées, le professeur Albert Ondo Ossa verra sa victoire dans les urnes officialisée », assure Mike Joktane, membre de la plate-forme.

Qui est le nouvel homme fort du Gabon ?

C’est un jeune officier ambitieux qui a rapidement attiré l’attention des hauts gradés de l’armée et est devenu l’assistant du président de l’époque, Omar Bongo, qui était le père d’Ali Bongo. On dit que Gen Nguema était extrêmement proche d’Omar Bongo – il a servi l’autocrate jusqu’à sa mort en 2009.

Edwige Sorgho-Depagne, analyste spécialisée dans la politique africaine, a déclaré à l’émission Newsday de la BBC : « On ne s’attendait pas à ce qu’il dirige le Gabon à ce moment-là. Dans les années 2000, il a été éloigné du pays pendant un certain temps… il était presque oublié. »

Lorsque Ali Bongo a succédé à son père en 2009, Gen Nguema a été démis de ses fonctions. Il a commencé ce que les médias locaux décrivent comme un « exil », en servant pendant près de 10 ans comme attaché aux ambassades du Gabon au Maroc et au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici