Région du Poro/Sinématiali, édifices religieux: Le chef de la mission Ahamadiyya en Côte d’Ivoire inaugure deux mosquées

0
404

Dans un dialogue religieux et des cultures, l’amir Abdul Quyyom Pasha, chef de la mission Ahamadiyya de Côte d’Ivoire a apporté son soutien aux fidèles musulmans des villages de Lokaha 2 et Ladiokaha.

Disposant désormais de beaux espaces de prière, de latrines modernes et de brasseurs d’air, les deux mosquées des deux villages susmentionnés, ont été inaugurées par le chef de la mission Ahamadiyya en Côte d’Ivoire.Coût des ouvrages: 9 millions de francs CFA.

C’était le dimanche 20 février 2022, en présence du commandant de la brigade de gendarmerie, du président des jeunes, des chefs traditionnels et guides religieux de Sinématiali et des environs.

« C’est une fierté pour nous d’offrir ces mosquées à ces deux villages.L’islam est une religion de fraternité et de cohésion.La mission joue, ainsi, sa partition à consolidation de la paix et de la cohésion sociale », c’est en ces termes que l’amir Abdul Quyyom Pasha a situé le cadre de cette cérémonie qui a réuni de nombreux fidèles venus de différentes localités de Sinématiali.

Tout en souhaitant que les lieux de culte se multiplient afin que la paix et la cohésion soient le quotidien de tous, le chef de la mission Ahamadiyya de Côte d’Ivoire a fait savoir que par ce geste, il entend encourager et soutenir le dialogue entre toutes les chapelles religieuses et autres croyances traditionnelles d’ici et d’ailleurs en vue de l’harmonie entre les différentes communautés: « aucune religion ne doit faire la promotion de la haine, du mensonge et de la maltraitance.Que les lieux ou on invoque Dieu ne soient pas des lieux ou l’on incite à la haine, à la division, à la violence ou à la guerre.Les lieux de prière ne doivent pas être des leux d’exclusion », a dit Abdul Quyyom Pasha.

Allant dans le sens de l’appel lancé par le chef de la mission Ahamadiyya en Côte d’Ivoire, le porte-parole des deux villages bénéficiaires, Silué Mamadou, chef de la communauté musulmane de Lokaha 2, a remercié les généreux donateurs tout en soulignant que la mosquée, comme le temple des chrétiens ou le bois sacré, est un lieu de prévention des conflits, un point de sympathie entre les peuples et un lieu ou les croyants obtiennent le pardon de Dieu.Il n’a pas manqué d’exhorter les fidèles à faire en sorte que les deux mosquées restent toujours bien entretenues.

Pour rappel, la mission islamique Ahamadiyya est une tendance musulmane réformiste dont le siège se trouve en Angleterre. Elle est en Côte d’Ivoire depuis 1961 et compte une centaine de mosquées dont une dizaine dans le nord ivoirien.

Billy Kakao

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici