« Le sang, c’est la vie. Donner un peu de sang pour sauver des vies, c’est donner une partie de soi-même (..) En outre, à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a une recrudescence des accidents de la route et étant dans l’humanitaire, nous avons décidé de venir en aide aux éventuels blessés et autres malades en besoin de sang », c’est par cette phrase forte que le coordonnateur régional de la commission nationale jeunesse de la croix-rouge de la zone Nord, Ahmed Bachir Yéo, a justifié et souligné l’importance de l’opération de don de sang. Laquelle collecte s’est déroulée, le samedi 4 décembre 2021, au sein de l’école primaire publique Ouezzin Coulibaly au quartier 14 de Korhogo.Elle a pu permettre de récolter une centaine de poches de sang.
Voulant être témoins de cette action, Idé Kadjo Didier, responsable de la collecte mobile du centre de transfusion sanguine de Korhogo ; ainsi que le président du comité local de la croix-rouge, Bamba Falbeta Yaya, et les différents responsables d’associations de jeunes, de femmes et de la société civile, ont rappelé la pénurie de sang dont souffrent la Côte d’Ivoire et la région du Poro.
Avec une couverture nationale de 170.000 poches en 2010, pour un besoin national de 230.000 poches par an. Pour la couverture de la région du Poro, le besoin est de 14.000 poches contre 10.000 collectées à ce jour, soit un gap de 4000 poches de sang. Or, il faut absolument combler le gap, vu l’importance des produits sanguins. C’est la raison pour laquelle Dr Yao Patrice, directeur du centre de transfusion sanguine (Cts) de Korhogo, estime que l’initiative d’Ahmed Bachir Yéo et de ses camarades jeunes est une réponse efficace aux nombreux appels des acteurs pour combler le vide.
Pour sa part, Bamba Falbeta Yaya, président du comité régional de la croix-rouge, a toutefois invité les initiateurs de l’opération de don de sang à faire en sorte que l’opération de collecte ne s’arrête pas le temps d’une seule initiative. Mais qu’elle soit pérennisée. Mieux, il propose une innovation et une réorganisation de la stratégie de collecte, avec en prime une synergie d’action des différentes structures pour que plus jamais, la Côte d’Ivoire et la région du Poro ne manquent de sang.
Selon Ahmed Bachir Yéo, le principal initiateur de l’opération de don, de janvier à décembre 2021, au cours des différentes activités de sa structure, ce sont plus de 500 poches de sang qui ont été collectées au profit du centre de transfusion sanguine de Korhogo.
Billy Kakao