religions/Connaître le nombre de de-croyants dans le monde

0
1175

Si vous pensez que les religions appartiennent au passé et que nous vivons dans une nouvelle ère de la raison, vous devez vérifier les faits: 84% de la population mondiale s’identifie à un groupe religieux. Les membres de cette population sont généralement plus jeunes et produisent plus d’enfants que ceux qui n’ont pas d’appartenance religieuse, de sorte que le monde devient de plus en plus religieux, même si les variations géographiques sont importantes.

Selon les chiffres de 2015, les chrétiens constituent le groupe religieux le plus important, avec 2,3 milliards d’adhérents, soit 31,2% de la population mondiale totale de 7,3 milliards. Viennent ensuite les musulmans (1,8 milliard ou 24,1%), les hindous (1,1 milliard ou 15,1%) et les bouddhistes (500 millions, soit 6,9%).

La catégorie suivante est celle des gens qui pratiquent les religions traditionnelles; il y en a 400 millions, soit 6% du total mondial. Les adhérents des religions moins pratiquées, y compris le sikhisme, le bahaï et le jaïnisme, totalisent 58 millions, soit bien moins que 1%. Il y a 14 millions de Juifs dans le monde, soit environ 0,2% de la population mondiale, concentrés aux États-Unis et en Israël.

Mais la troisième catégorie la plus importante manque dans la liste ci-dessus. En 2015, 1,2 milliard de personnes dans le monde, soit 16%, ont déclaré ne pas avoir d’appartenance religieuse. Cela ne signifie pas que tous ces gens sont des athées engagés; certains – peut-être la plupart – ont un sens aigu de la spiritualité ou de la croyance en Dieu, en des dieux ou en des forces directrices, mais ils ne s’identifient pas ou ne pratiquent pas une religion organisée.

Presque toutes les religions ont des subdivisions. Les chrétiens peuvent être catholiques romains (le groupe le plus important avec près de 1,3 milliard d’adhérents), les protestants, les orthodoxes orientaux, les orthodoxes grecs, les anglicans ou de nombreuses autres sous-dénominations. Les musulmans peuvent être sunnites (majoritaires), chiites, ibadites, ahmadis ou soufis. L’hindouisme comprend quatre groupes principaux: le Vaishnavisme, le Shaivisme, le Shaktisme et le Smartisme. Il existe deux traditions principales dans le bouddhisme – Theravāda et Mahayana, chacune avec des sous-groupes. Les juifs peuvent être orthodoxes (ou ultra-orthodoxes), conservateurs, réformés ou appartiennent à des groupes plus petits.

La géographie est importante dans la religion. L’Asie-Pacifique est la région la plus peuplée du monde et aussi la plus religieuse. Elle abrite 99% des hindous, 99% des bouddhistes et 90% de ceux qui pratiquent des religions traditionnelles . La région accueille également 76% des personnes non affiliées à la religion, dont 700 millions sont chinoises.

Les trois quarts des religieux vivent dans un pays où ils forment la majorité de la population; le quart restant vit en minorités religieuses. Par exemple, 97% des hindous vivent dans trois pays à majorité hindoue: Inde, Maurice et Népal, tandis que 87% des chrétiens vivent dans 157 pays à majorité chrétienne. Les trois quarts des musulmans vivent dans des pays à majorité musulmane. Parmi les non affiliés à la religion, sept sur dix vivent dans des pays où ils sont majoritaires, notamment la Chine, la République tchèque et la Corée du Nord.

En revanche, la plupart des bouddhistes (72%) vivent en minorité dans leur pays d’origine. Il existe sept pays où les bouddhistes constituent la majorité de la population: le Bhoutan, le Myanmar, le Cambodge, le Laos, la Mongolie, le Sri Lanka et la Thaïlande.

Quelles religions progressent et où?
La réponse courte est que la religion est en déclin en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, et qu’elle se développe partout ailleurs.

L’âge médian de la population mondiale est de 28 ans. Deux religions ont un âge médian inférieur : musulmans (23 ans) et hindous (26 ans). Les autres religions principales ont un âge médian plus ancien: les chrétiens, 30 ans; Bouddhistes, 34 ans et Juifs, 36 ans. Les non affiliés à la religion ont un âge median de 34 ans.

L’islam est la religion qui connaît la croissance la plus rapide au monde – deux fois plus rapide que la population mondiale. Entre 2015 et 2060, la population mondiale devrait augmenter de 32%, mais la population musulmane devrait augmenter de 70%. Et même si la hausse chez les chrétiens va dépasser celle de la population générale pendant cette période, avec une augmentation prévue de 34% principalement grâce à la croissance démographique en Afrique subsaharienne, le christianisme risque de perdre sa première place au classement mondial des religions face à l’Islam, au milieu de ce siècle.

Les hindous devraient croître de 27% et les juifs de 15%, principalement en raison du taux de natalité élevé chez les ultra-orthodoxes. Les non affiliés à la religion verront une augmentation de 3%. Mais proportionnellement, ces groupes religieux seront plus petits que maintenant parce que leur croissance est inférieure à celle de la population mondiale globale. Et les bouddhistes devraient voir leur nombre diminuer de 7%.

Ce sont principalement les naissances et les décès, plutôt que la conversion religieuse. Les femmes musulmanes ont en moyenne 2,9 enfants, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de tous les non-musulmans qui est à 2,2. Et si les femmes chrétiennes ont un taux de natalité global de 2,6, il est inférieur en Europe où les morts chrétiens ont dépassé de près de 6 millions les naissances entre 2010 et 2015. Ces dernières années, les chrétiens ont enregistré un taux disproportionné de décès (37%).

Et alors que les non-affiliés ne représentent actuellement que 16% de la population mondiale, environ 10% des nouveau-nés du monde sont nés de mères non affiliées à la religion entre 2010 et 2015.

Mais 23% des musulmans américains se disent convertis à la foi et, ces dernières années, des preuves anecdotiques de plus en plus nombreuses montrent que les réfugiés musulmans se convertissent au christianisme en Europe.

La Chine a connu une grande renaissance religieuse ces dernières années et certains prédisent qu’elle comptera la plus grande population chrétienne au monde d’ici 2030. Le nombre de protestants chinois a augmenté en moyenne de 10% par an depuis 1979 pour se situer entre 93 et 115 millions. On estime qu’il y a entre 10 à 12 millions de catholiques.

Quelles sont les religions les plus anciennes ?
l’hindouisme est considérée comme la plus ancienne religion au monde , qui remonte à environ 7 000 ans avant notre ère. Le judaïsme est la seconde plus ancienne religion, datant d’environ 2000 ans avant notre ère, suivi du zoroastrisme, officiellement fondé en Perse au VIe siècle avant notre ère, mais ses racines remontent à 1500 avant notre ère. Le shinto, le bouddhisme, le jaïnisme, le confucianisme et le taoïsme datent vers 500-700 avant notre ère. Puis le christianisme est arrivé, suivi environ 600 ans plus tard par l’islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici