Il a été nommé par décret N°2021-178 du 29 mars 2021 portant nomination de magistrats aux sièges des Cours d’Appel d’Abidjan, de Bouaké et au parquet général près la Cour d’Appel de Bouaké, premier président de la Cour d’Appel de Bouaké. Il, c’est Kply Désiré, qui a été officiellement installé dans ses fonctions vendredi 04 juin 2021 dernier.
Kply Désiré remplace à ce poste Dembélé Thairou, magistrat hors hiérarchie, nommé Premier président de la Cour d’Appel d’Abidjan, en remplacement de Aly Yéo. Il Kply est magistrat hors hiérarchie groupe B avant trois ans, précédemment Procureur général près la Cour d’Appel de Bouaké.
L’homme a reçu le félicitations de ses collaborateurs de la Cour d’Appel de Bouaké pour cette « brillante nomination » à la tête de cette juridiction du second degré. Tout naturellement ces derniers n’ont pas manqué de salué aussi ses valeurs d’abnégation, de travail, de probité et d’intégrité.
Après son installation, le nouveau Premier président de la Cour d’Appel de Bouaké a pris l’engagement de ne ménager aucun effort et d’user de tous les instruments légaux en vue d’accomplir sa mission qui consiste à veiller à l’application de la loi dans toute l’étendue de son ressort judiciaire ainsi que de la surveillance des officiers et agents de police judiciaire dudit ressort conformément aux dispositions des articles 46 et 49 du code de procédure pénal.
Pour cela, il a appelé tous les magistrats, placés sous son autorité, à s’engager la voie d’une justice performante et plus crédible qui rassure les populations.
Le même jour, à été aussi installé le Procureur général près de cette cour, Koné Bernard.
Notons que M. Koné Bernard était précédemment vice-président du tribunal de première instance d’Abidjan.
JPH