Santé/Comprendre le diabète

0
775

Qu’est-ce que le diabète?
Le diabète empêche le corps d’utiliser convenablement le sucre comme source d’énergie.

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline.

L’insuline est produite par le pancréas. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

Lorsqu’il manque d’insuline ou qu’elle n’accomplit pas sa fonction de façon efficace, comme c’est le cas chez une personne diabétique, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie).

À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.

Il existe différents types de diabète soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares.

BON À SAVOIR
DIABÈTE ET RISQUE
POUR LA VUE

Une des complications majeures du diabète est la rétinopathie diabétique.
C’est une pathologie qui touche les yeux et en particulier la rétine. Après 10 ans d’évolution du diabète (et même avant), 6 diabétiques sur 10 ont une rétinopathie. Il s’agit de la 1ère cause de cécité (perte totale de la vue) en France chez les moins de 50 ans.

L’évolution de la rétinopathie diabétique est lente les premières années et sans symptôme avant le stade des complications. Au stade des complications comme l’œdème maculaire diabétique, des symptômes peuvent apparaître.

Après 10 ans d’évolution du diabète 6 diabétiques sur 10 ont une rétinophathie

Vision Impactée
Les complications sont là (baisse de la vue et/ou impression de voile devant les yeux).

COMMENT SURVEILLER
MA RÉTINE ?

La rétine, essentielle à la vue, recouvre la partie arrière de l’œil. Elle peut être photographiée à l’aide d’un rétinographe.

Il s’agit de l’examen du fond d’œil, qui n’est pas douloureux et qui permet de diagnostiquer et suivre l’évolution d’une rétinopathie diabétique.

Les clichés sont analysés par un ophtalmologiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici