Sénégal/Macky Sall explique pourquoi il peut candidater de nouveau

0
283

Le Président sénégalais Macky Sall continue d’entretenir le suspens sur une nouvelle candidature synonyme d’un 3e mandat au Sénégal. Mais plus les jours passent, plus le Président laisse entrevoir cette possibilité malgré que déjà la rue bouillonne, laissant entrevoir des heures chaudes au cas où il franchira ouvertement le pas. Voici ses explications dans le journal français l’Express.

Macky Sall laisse-t-il tomber le masque après avoir rusé sur ses intentions de briguer un troisième mandat présidentiel ? (Express)

Macky Sall : « Cette question m’a été posée des dizaines de fois. Dans mon camp, les gens se sont déjà positionnés pour m’investir comme candidat. Je n’ai pas encore apporté ma réponse. J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise».

Cette réponse savamment donnée, à vrai dire, suscite des interrogations et tend à entretenir la confusion, donnant libre cours à certains de ses compatriotes, à tort ou à raison, de le comparer au numéro Un ivoirien qui en son temps, aurait interprété la loi fondamentale de son pays à sa faveur.

« Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée », déclare Macky Sall qui ajoute:

« Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets », coupe-t-il court. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici