Transformation des matières premières/Sanogo Tahirou, cadre et fils de Béoumi offre une unité de transformation de l’anacarde aux populations

0
990

« Répondre à l’appel du gouvernement en prenant une part active à la transformation de nos matières premières et offrir des emplois aux populations, notamment les femmes et les jeunes, tels sont les objectifs qui m’ont animé, mes partenaires et moi, à la mise sur pied de l’usine, FOODS’CO SA à Béoumi. Ce sont par ces mots que Sanogo Tahirou, cadre et fils de Béoumi, initiateur du projet, à expliqué le sens de son action.

Le DG de FOODS’CO? M. Sanogo Tahirou

En effet, depuis le 26 décembre 2019, M. Sanogo, mettait sur le marché, ses premières amandes traitées de noix de cajou. Aujourd’hui, il emploie de façon permanente 350 personnes hommes et femmes confondus, pour une masse salariale de 25 millions de francs CFA. L’effectif va évoluer à 500 employés dans un bref délai. C’est fort de tous ces atouts que toutes les autorités tant coutumières qu’administratives, ont salué cette initiative et remercié son promoteur. 

« En tant qu’organe de régulation, je me réjouis d’une telle iniative qui cadre avec les objectifs du gouvernement en terme de transformation de nos matières de base. Je voudrais assurer le DG Sanogo de notre soutien et souhaiter que son instinct puisse toucher plusieurs autres cadres de notre pays. Aux populations, je  demande vous populations, de veiller sur ce précieux outil de développement  », a dit Adama Coulibaly, DG du coton anacarde.

Pour sa part, le ministre Sidi Touré, à adressé ses remerciements et félicitations à l’initiateur, natif de Béoumi comme lui.  « C’est un événement majeur que nous célébrons aujourd’hui. C’est une vision du Président de la République Alassane Ouattara d’arriver à la transformation de nos matières premières à un niveau acceptable assez rapidement. M. Sanogo l’a compris et je me réjouis que Béoumi s’inscrive sur cette voie avec lui. D’autres usines vont sûrement suivre à Béoumi. Nous devons tout faire pour maintenir la paix et la sécurité. Faisons en sorte que rien ne vienne perturber la bonne marche de FOODS’CO ».

Quant à Ali Cissé, il a traduit les salutations du parrain, le ministre des Affaires Présidentielles, Birahima Téné Ouattara, non sans traduire sa satisfaction devant une telle réalisation.  « Le parrain se dit fier de cette initiative. Il invite particulièrement la jeunesse à en prendre soin. C’est un projet d’envergure. Les chiffres communiqués quant au nombre d’employeurs, de masse salariale et de tonnage de noix de cajou nous situe sur son importance à Béoumi. Le parrain me charge de vous rassurer que le meilleur reste à venir. En attendant, chapeau au DG Sanogo Tahirou et à ses partenaires  ». Notons que l’unité de transformation de l’anacarde de Béoumi, c’est 350 employés qui seront portés à 500, une masse salariale de 25 millions pour un impact social de 200 planteurs d’anacarde.

Au cours de la cérémonie, M. Sanogo Tahirou qui a reçu un prix d’excellence seulement un an après l’ouverture de son entreprise, a remis  officiellement son prix au chef de canton, Nanan Ago Barthélemy. 

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici