Union du Grand Nord/L’idée suit son petit bonhomme de chemin. Katiola, Niakara, Arikokaha et Tortiya, « c’est une bonne idée », disent des populations.

0
407

En Côte d’Ivoire, l’idée de la création de l’Union du Grand Nord suit son petit bonhomme de chemin, même si des voix se lèvent pour condamner le projet. A Katiola, Niakara, Tortiya et Arikokaha, des populations disent que l’idée est salutaire. Mieux elles placent beaucoup d’espoir en cette union qui va raffermir les liens entre fils et filles d’une même région pour son développement. 

Coulibaly Gninhoyo, cadre d’Arikokaha. (C’est un véritable creuset de solidarité entre les cadres du grand Nord). C’est une excellente initiative a mon humble avis. Nous n’allons pas nous faire peur. Partout il existe des mutuelles de développement voir des fédérations de mutuelle de développement. Si donc nous avons un cercle plus élargi qui serve de créneau pour le développement de notre région, nous y adhérons pleinement. C’est un véritable creuset de solidarité entre les cadres du grand nord. C’est la bienvenue et nous y serons.

Koné Gninlfang Pierre, banquier à la retraite à Katiola. (Tant qu’il s’agit du développement, il faut y aller sans calcul). Je me demande bien pourquoi dès qu’on dit Nord, des gens tremblent. Les autres régions ont leur union sans que cela dérange. Il y en a au centre, à l’ouest, à l’est également. Pourquoi celle du grand Nord devrait déranger et qui ? Pour moi, tant qu’il s’agira de développement, il faut y aller San calcul. Je demande aux indicateurs de l’idée de se concentrer sur l’essentiel qui est le développement équitable de toutes les localités du Nord. Il n’y a pas de mal que des enfants d’une même région se mettent ensemble. Au contraire, vues comme des outils de développement, ces unions sont à encourager. Il ne s’agit pas d’ aller en guerre contre quelqu’un. Quel est le dessein de ceux qui crient au loup ? Que les fils du Nord soient donc divisés ?

Ouattara Yessonakan, cadre de Niangbo/Arikokaha.(Une union se réclamant de cette partie du pays, région natale du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ne peut qu’apporter la paix et le développement). Personnellement je ne vois pas d’un mauvais œil cette union qui fait couler beaucoup d’ancre. Je pense qu’ensemble on est fort. Fort contre la pauvreté, fort contre la misère et donc fort pour le développement. Si c’est cela l’union du Grand Nord, j’y adhère pleinement. En même temps, il y a à souhaiter que nos différentes régions qui composent le Grand Nord soient mises sur le même pied d’égalité dans toutes les actions de l’union. Qu’on ne fasse appel à certains pour juste accompagner les autres. C’est une bonne idée à saluer et nous la soutenons. Le Grand Nord est la région natale du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, un homme de paix. Donc une union se réclamant de cette partie du pays ne peut qu’apporter la paix et le développement. 

Diaby LOSSENI, Enseignant à Tortiya. (Je souhaite que l’union puisse mener des réflexions profondes sur le terrorisme qui frappe à nos porte et propose des solutions de lutte contre cette menace). Les autres peuvent faire de même si cela leur sied. Moi je n’y vois aucun inconvénient. Seuls ceux qui veulent forcement lui en trouver, parlent. Les initiateurs disent que c’est pour le développement, mais d’autres lui attribuent une autre trajectoire incompréhensible. Je considère la naissance de cette union comme un enfant ement. Cela se passe toujours dans la douleur, mais au bout c’est la joie. Ils comprendront dès que l’union va commencer à fonctionner et je doute pas qu’elle puisse inspirer d’autres régions. Bienvenue à l’UGN. Je souhaite que l’union puisse mener des réflexions profondes sur le terrorisme qui frappe à nos porte et propose des solutions de lutte contre cette menace.

Ouattara Djakaridja, Responsable de programmes dans une institution, Cadre du Hambol. (J’encourage tous les cadres et élus à prendre au sérieux cette Grande union et à répondre à cet important rendez-vous). Je félicite et remercie les initiateurs de cette union fraternelle qui ont vu juste. Je trouve même que si cette idée n’avait pas germé, il aurait fallu la faire naître. En effet, si on en croit les initiateurs, l’UGN qui a pour objet principal la mobilisation des ressources humaines, culturelles, financières et matérielles afin de contribuer au développement socio- économique des Régions du Grand Nord. Donc elle devrait visee, entre autres, à renforcer la cohésion sociale et développer la solidarité́, resserrer les liens fraternels entre les membres, défendre les droits des membres ;
Préserver les valeurs ancestrales et culturelles des peuples du Nord, promouvoir les activités socio-culturelles et sportives, protéger l’environnement et lutter contre la désertification, créer des emplois, des projets générateurs de revenus, oeuvrer activement à la scolarisation, et surtout celle de la jeune fille. Toutes ces actions sont nobles. Malheureusement, des voies s’élèvent pour condamner cette belle initiative qui participera à n’en point douter à la cohésion nationale et à la paix dans notre chère Côte d’ivoire. Les questions que je me pose sont que pourquoi n’avaient jamais condamné la création d’autres unions semblables, que disent-ils de la loi relative aux associations dans notre pays? Les textes obligent-ils tous les cadres et élus de ces onze régions à y adhérer ? Pourquoi ont-ils peur de cette organisation ? En tout état de cause, j’encourage tous les cadres et élus à prendre au sérieux cette Grande union et à répondre à cet important rendez-vous. Je souhaite seulement que l’équipe qui sera mise sur pied pour assurer la gestion de cet outil de développement du Grand Nord ne mette pas au centre de leur action les intérêts personnels au détriment de l’intérêt général et surtout d’éviter de se faire tromper par les politiciens. Quant à moi, je suis déjà à Korhogo pour être témoin vivant de la naissance de cette union.

Honorable KONÉ Catherine. Député de la circonscription d’Arikokaha- Nlakara- Tortiya. (Nous en appelons à la responsabilité de tous les fils du Grand Nord) . Que les fils et filles de cette zone géographique liée par l’histoire, fassent corps avec cette union qui aura sûrement beaucoup de travail sur le terrain parce que les défis de notre grande région sont nombreux.  Pour nous enfants du Nord, c’est un simple instrument de développement qui vient en appui aux actions du Président de la République Alassane Ouattara. Si ma région, celle qui m’a vu naître, est la première à avoir eu l’idée, selon ce que l’on veut nous faire croire, alors, je ne peux que m’en réjouir et féliciter les initiateurs. Aider au développement d’une région n’a jamais tué personne. Nous en appelons à la responsabilité de tous les fils du Grand Nord. Qu’ils fassent corps avec cette union qui aura sûrement beaucoup de travail sur le terrain parce que les défis de notre grande région sont nombreux.

JPH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici