L’opposition au lotissement d’une parcelle de 235 ha dans le cadre de l’opération immobilière » Cité bénie » à Logbakro situé dans la commune de Yamoussoukro, formulée par Kouamé Martin, membre de la famille Amanikro, qui réclame la propriété sur cette portion de terre, a provoqué le courroux des propriétaires terriens. Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée le mardi 20 juillet 2021 à Yamoussoukro, ces propriétaires terriens ont apporté un démenti formel aux propos de ce natif du village publiés dans les colonnes de plusieurs organes de presse.
« Contrairement à ce qu’a fait croire Kouamé Martin qui n’est même pas propriétaire terrien, il n’y a jamais eu de problème de limite entre les propriétaires terriens sur cette portion de terre depuis des lustres. La délimitation des 235 hectares a été faite de commun accord avec nos voisins. Et Nanan Bony Logba 2, le seul chef de notre village reconnu par l’administration, nous a délivré une attestation de propriété coutumière collective de cette portion de terre », a expliqué Logba Kouassi Thierry, propriétaire terrien. Il a souligné qu’il est surpris. « Je suis surpris que quelqu’un avec qui on ne fait pas limite et qui n’est même pas propriétaire terrien puisse se permettre de s’opposer à ce lotissement pour lequel, d’ailleurs, nous avons suivi la voie légale », a signifié le conférencier.
Le propriétaire terrien a donné d’autres détails sur l’affaire. « Le maire a accordé notre demande de lotissement. Personne ne s’est plaint suite à l’enquête de commodo et incommodo lancée. Le lotissement a été également approuvé par le ministère de la Construction en 2019. Et le travail de l’entreprise Ephreim, l’opérateur immobilier s’est fait sans heurt jusqu’au partage des attestations aux propriétaires terriens sous la supervision d’un commissaire de justice. Où était Kouamé Martin pendant tout ce temps? » s’est interrogé Logba Kouassi Thierry. Il était entouré d’autres propriétaires terriens que sont Akou Yao et notamment Kouassi Apollinaire et Allangba Hervé issus de la famille Amanikro.
Ces derniers ont approuvé les propos de Logba Kouassi Thierry. Ce propriétaire terrien dit ne pas comprendre pourquoi « après avoir été débouté par deux fois respectivement par le sous-préfet et ensuite par le préfet de région suite à ses plaintes contre eux, il vient encore faire, selon lui, des déclarations sans fondement dans la presse. « Il a battu en brèche la déclaration du plaignant qui dit agir sous mandat de Kouassi Yao qui, pour lui, a un représentant qui est son fils qui a tout suivi et a reçu ses attestations.
N’guessan Kouadio, secrétaire du comité de gestion foncière du village, a dit sa part de vérité. « Ce sont sept familles issus des familles Amanikro et Kouassikankro qui ont signé la convention avec l’entreprise Ephraim, promoteur de cette opération immobilière. Kouamé Martin n’est pas signataire de cette convention. Le comité ne le reconnait pas d’ailleurs comme propriétaire terrien de ce site en question » a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Kouakou Martin qui est fils du village a vendu plusieurs parcelles de son père. Je suis membre de la commission de délibération à la Mairie. C’est moi qui ai fait signé ses documents et affiché ses enquêtes. Et aujourd’hui au tour des autres il dit qu’ils se sont cachés. Soyons sérieux.
Ce lotissement en question a suivi des étapes régulières. Il est passé deux fois à la commission mixte d’approbation à la préfecture. Et le Ministère l’a approuvé ».
Allangba Hervé a, quant à lui, conseillé le respect des règles matrilinéaires de succession pour garantir la paix dans le village.
Rappelons que ce terrain a été octroyé a la Coordination Nationale des Enseignants Chercheurs (CNEC) en vue de la construction d’une cité .
N Konan