Yamoussoukro/Le premier ministre inaugure l’Institut National de Formation Judiciaire

0
566

Le premier  ministre  Achi  Patrick  a procédé, le Vendredi  09 juillet 2021, à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, à l’inauguration de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro  , lors d’une cérémonie. La cérémonie s’est tenue en présence du président du Sénat de Côte d’Ivoire,  Jeannot Ahoussou Kouadio, Eugène Aouélé, président du Conseil économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC)  ,le Ministre-Gouvernement du District de Yamoussoukro Augustin Thiam, les Ministres Sansan Kambilé, Sidi Touré, du directeur general de l’AREE,Justin  N’goran  Koffi, des têtes  couronnées  et bien d’autres personnalités. 

L’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) fait partie des réformes entreprises dans le secteur de la justice. Il représente un enjeu majeur pour le gouvernement et constitue un indicateur de bonne gouvernance judiciaire. L’INFJ sera un haut lieu de l’institution judiciaire dédié au savoir, avec le silence dans l’application des lois et à la protection des populations. Il permettra d’améliorer de manière significative la qualité de la formation des animateurs de la justice, par la mise à disposition d’outils modernes et performants.

Pour le Premier Ministre, Achi Patrick  ,l’ouverture de cet institut a pour objectif de mettre en place un système judiciaire renforcé visant à investir durablement dans le capital humain. Car la vraie richesse d’un pays se trouve dans la qualité humaine.Il a salué  l’ouverture de cet institut qui  est une initiative louable en ce sens qu’elle contribue à une  meilleure  formation  des hommes  de droit.

Pour sa part, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,Jean Sansan kambile, la création de cet institut est une ferme volonté de participer aux efforts du Gouvernement de donner un accès à une formation de qualité à même de contribuer à la bonne marche du système judiciaire. Quant a l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard , il a reitere l’engagement  de la France  a toujours   soutenir  le gouvernement  ivoirien . Il a remercié le chef de gouvernement  dirigé par le Premier ministre  Achi  Patrick et surtout le Président de la République, pour cette œuvre, qui vient soulager les populations. 

Le president  du  Sénat, Ahoussou Kouadio a indiqué  qu’il est « heureux de voir aujourd’hui l’aboutissement du projet de construction de cet institut dans notre capitale politique ».

Selon le président du Sénat, « C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire de disposer d’un tel établissement qui viendra renforcer le fonctionnement du système judiciaire de notre pays à travers le recrutement et la formation d’élites ». Poursuivant, le Président de la Chambre haute du parlement ivoirien a signifié qu’il « souhaite un plein succès à tous les futurs étudiants de ce prestigieux complexe de formation ».

D’un coût global de plus d’un milliard FCFA, la construction de l’ INFJ est entièrement financée par la France dans le cadre du Contrat de désendettement (C2d).  la France a mobilisé plus de 55 milliards de FCFA pour le renforcement du système judiciaire ivoirien et faciliter l’accès des Ivoiriens à la justice. C’était le 16 février 2018, à Yamoussoukro, quele garde des sceaux, ministre de la justice Sansan Kambilé procédait au lancement des travaux de construction de l’institut nationale de la formation judiciaire ( INFJ ) .  

    N Konan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici